Portale escursionistico CAS | Club Alpino Svizzero CAS
Sostieni il CAS Dona ora

Gempen (Schartenfluh) 759 m Si prega di selezionare una disciplina

La Schartenfluh marque le sommet du Gempen. La vue y est spectaculaire. Elle s’étend du Jura bâlois jusqu’aux Alpes vers le S, jusqu’aux Voges vers l’W et jusqu’à la Forêt Noire vers le N. La Schartenfluh est sans aucun doute le site d’escalade le plus photogénique du Jura bâlois.

Le rocher, truffé de nombreux trous et lunules, est très apprécié par les grimpeurs. Lorsque, tard en automne, les inversions météorologiques plongent les vallées dans un épais brouillard, il est possible d’y grimper toute la journée au soleil.

Ces jours-là, le Gempen est souvent pris d’assaut par les citadins en manque de lumière. Une tour d'observation, un restaurant d’altitude et des plateformes se trouvent directement au sommet de la falaise. Ainsi, il est fort possible que des gens peu scrupuleux à l’égard de la nature lancent des cannettes ou des bouteilles par-dessus le rebord de la falaise. En plus du fait que ces déchets pourraient mettre en danger les grimpeurs au pied des voies, ils polluent le sol de la forêt.

A l’occasion de journées de nettoyage coordonnées et grâce à l’initiative de membres de la section Prättigau « Basler Bergkameraden », de membres d’autres sections et de l’IG Klettern Basler Jura, des quantités de déchets sont collectés chaque année avant d’être éliminés correctement. Un grand merci ! Si vous êtes intéressés à les soutenir de manière active, prenez contact avec les associations mentionnées ci-dessus.

Feedback