Depuis l'Hospice du Grand St-Bernard Fenêtre de Ferret 2695 m
-
- Difficoltà
- WT4
-
- Salita
- 2:15 h, 370 m
-
- Discesa
- 1:45 h, 370 m
-
- Esposizione
- S
-
- Distanza
- 3 km
Fenêtre de Ferret
Bien moins fréquentée que la Fenêtre d'en Haut, à cause peut-être de la mauvaise réputation de la dernière pente se situant sous le col, la Fenêtre de Ferret fut de tout temps un lieu stratégique pour les religieux de l'Hospice du Gd-St-Bernard. Il y eut d'abord ici le passage des caravanes chargées de bois pour alimenter la vénérable maison (chauffage, cuisson des aliments...). Puis, plus tard, après la découverte de filons d'anthracite au col, les chanoines obtinrent en 1840 la concession par l'Etat du Valais de la mine de Fenêtre pour extraire (jusqu'en 1911) tout le charbon nécessaire au chauffage de leur vaste édifice. Le chalet d'alpage de La Baou servait, du temps où l'Hospice "afin de réchauffer et vivifier les pauvres" était alimenté en bois depuis les vastes forêts du val Ferret, à abriter de nombreux chevaux et autres mulets avec lesquels se faisait ce transport. Pendant des siècles, d'innombrables caravanes sont passées durant la courte période de la bonne saison par la Fenêtre de Ferret (c'était à la fois la voie la plus rapide et la moins dangereuse). Bien plus tard, lorsque des querelles entre les religieux et les autochtones ne permirent plus à ces caravanes de franchir ce col, c'est le col des Chevaux (sur le haut de la combe de Drône) qui dut être aménagé pour remplir ce rôle!
Descrizione dell'itinerario
Informazioni complementari
- Raccomandazione
-
Sur la première partie du parcours (dans la descente sur le côté italien du col), la prudence s'impose lors du passage en dévers (surtout le matin avec une neige dure et glacée) au niveau du Mont Cubi (risque de glissades dans les barres rocheuses se situant en contrebas). Depuis la statue de St bernard, il vaut mieux suivre le tracé de l'ancienne voie romaine pour rejoindre l'entrée de la galerie couverte.
Le dernière portion de l'itinéraire (depuis le pied de la pente finale) exige une bonne maîtrise de la progression en raquettes sur terrain raide, ainsi que (et, c'est le plus important) d'excellentes conditions nivologiques (le risque d'avalanche doit être faible).
- Punto di passaggio
-
Baou (IT) (2356 m)
-
- Numero dell'itinerario
-
54