De Lourtier (Via normale) Cabane Brunet 2104 m
-
- Difficoltà
- T2
-
- Salita
- 3 h, 1050 m
-
- Discesa
- 30 m
Descrizione dell'itinerario
Lourtier - Cab. Brunet
Depuis Lourtier (1087 m), franchir près du viaduc l’imposant fossé du torrent de Lourtier, qui sépare Lourtier et Les Morgnes. Peu avant ce viaduc (1073 m), descendre un chemin sur la gauche jusqu’à un pont qui traverse la Dranse de Bagnes. Ensuite, monter brièvement sur la route, tourner à droite au P. 1069 et rejoindre Plan Rosay. Traverser ce balcon sur la vallée, quitter le chemin au P. 1105 et monter à gauche par La Tinte jusqu’à la route qui mène à la cabane. On atteint cette route vers Plénadzeu, au P. 1456, 1 h.
Traverser la route afin d’emprunter le chemin de l’autre côté qui monte en lacets jusqu’à l’alpage Le Tongne (1628 m) et poursuivre en direction du SE jusqu’au dernier lacet de la route conduisant à la cabane. Suivre brièvement celle-ci jusqu’à une cuvette, La Cougne (1830 m). De là, continuer à droite sur le sentier pédestre, traverser à nouveau la route au P. 1948 pour finalement atteindre la cabane (2103 m), 2 h.
Variante 1 par Le Tailon
De Lourtier (1087 m), traverser le village en direction de Fionnay jusqu’à la scierie, grand bâtiment en bois. La contourner et s’engager sur le raide sentier en forêt de la cabane Brunet en coupant la route à deux reprises. Après 200 m sur la route, obliquer à gauche en direction de Le Tongne (1630 m environ) où on retrouve le chemin principal.
Variante 2 par La Barmasse
De Lourtier (1087 m), traverser le village en direction de Fionnay jusqu’à la scierie, grand bâtiment en bois. Suivre encore un peu la route, puis couper deux virages en épingle à cheveux jusqu'à La Barmasse. A partir de La Barmasse d'en Haut, suivre le balisage blanc-rouge-blanc , raide jusqu'à Plan Tornay et continuer à nouveau en pente raide jusqu'à la Cabane Brunet.