Les Top Athletes et Rookie 2022 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Les Top Athletes et Rookie 2022 Remise des titres à la Conférence des présidents du CAS

Lors de la Conférence des Présidents du CAS à Aarau, les Fédérations suisses d'escalade sportive, de ski-alpinisme et d'escalade sur glace ont rendu hommage aux athlètes pour leurs excellentes performances réalisées durant la saison 2022 en leur décernant les titres de Top Athlete et de Rookie.

Escalade sportive : Liv Egli et Jonas Utelli Top Athletes, Davide Torroni Rookie

La Championne d'Europe Juniors, Liv Egli (Hünibach, BE|SAC Blümlisalp) aux multiples victoires en European Youth Cup et le Champion d'Europe Juniors, Jonas Utelli (Gordola, TI|CAS Locarno), reçoivent tous deux le titre de Top Athlete 2022. Le titre de Rookie, décerné au meilleur talent d'escalade sportive, est attribué à Davide Torroni (Gordola, TI|CAS Locarno). Cette saison, le M16 originaire du Tessin a remporté de nombreux Top 10 en European Youth Cup Cadets et Juniors.

 

Ski-alpinisme : Alessandra Schmid et Rémi Bonnet Top Athletes, Caroline Ulrich Rookie

Alessandra Schmid (Fiesch, VS|SAC Monte Rosa Brig), meilleure suissesse au classement général de Coupe du monde (10e) et Rémi Bonnet (Crésuz, FR|SAC Monte Rosa Brig), quatrième meilleur athlète mondial de ski-alpinisme, remportent le titre de Top Athlete 2022. Le Rookie revient à la multiple Championne d'Europe, Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz, VD|CAS Jaman). En plus d'un sans-faute en Championnats d'Europe, Caroline Ulrich a également décroché le Globe de cristal du classement général U20 de Coupe du monde.

Escalade sur glace : Petra Klingler et Benjamin Bosshard Top Athletes, Franziska Schönbächler Rookie

Les titres de Championne du monde d'escalade sur glace et de Vice-champion du monde, décrochés respectivement par Petra Klingler (Bonstetten, ZH|SAC Uto) et Benjamin Bosshard (Morissen GR|SAC Piz Terri) les propulsent au rang de l'élite dans cette discipline sportive. Les deux athlètes reçoivent ainsi le titre de Top Athlete 2022. La Rookie est remis à Franziska Schönbächler (Bern, BE|SAC Einsiedeln) qui vivait, cet hiver, sa première saison en tant que membre du cadre national du CAS. Franziska Schönbächler s'est classée 3e des Championnats du monde et terminait, en parallèle, son stage au sein du Team d'expédition du CAS.

Le titre de l'entraîneur de l'année a été décerné à Marcel Grossmann dans la discipline de l'escalade sportive. Dans le domaine du ski-alpinisme, c'est Marc Moulin qui a été honoré.

Soutien à la promotion du sport

Pour chacun·e de ces athlètes, chaque course demande une préparation et une concentration optimale afin de réaliser la meilleure performance. Tous les facteurs doivent être du côté de l’athlète et l’énergie qu’il/elle investit dans sa passion doit être récompensée le jour de la course. Pour exceller dans sa discipline sportive, l’athlète a donc besoin d’un cadre idéal d’entraînement et d’accompagnement ; celui-ci ne serait possible sans l’aide des partenaires et le soutien de sociétés en faveur du sport.

Pour nos fédérations sportives, la Loterie joue un rôle très important dans la promotion du sport. En effet, chaque année, l’association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic, reçoit un montant d’environ 50 millions de francs de la part de la Loterie qu’elle redistribue directement aux fédérations membres. Ces ressources sont affectées au sport d’élite et à la relève ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des sportives et des sportifs et des entraîneur·euse·s. A ce jour, près de quatre milliards de francs ont été versés par les loteries pour la promotion du sport national.

Feedback