© CAS/ Maxime Schmid
Commencer le ski alpinisme Montre-nous ton talent
Tu es motivé à commencer le ski alpinisme dans une structure d’entrainement et/ou à participer à tes premières courses de ski alpinisme ? Tu trouveras toutes les informations ci-dessous.
Le sprint (discipline olympique dès 2026) :
Durée : env. 3’30
Dénivelé positif : max 90m
Discipline courte et explosive. Le parcours se compose d’une montée et d’une descente entrecoupées d’une partie à pied avec les skis sur le dos. Il y a d’abord une qualification qui s’effectue seul puis viennent ensuite les ¼ de finales, ½ finales et la finale. Après les qualifications, les départs s’effectuent par heat de 6 coureurs.
La verticale :
Durée : 20 à 30 minutes selon la catégorie
Dénivelé positif : 400 à 700m
Une seule montée à ski (sans descente). Elle se déroule généralement sur une piste de ski fermée.
L'individuelle :
Durée : 50’ à 1h20 selon la catégorie
Dénivelé positif : 600 à 1600 mètres
L'épreuve reine du ski alpinisme, c’est la plus exigeante au niveau technique. Elle comporte des montées et des descentes et entrecoupées de parties à pied avec les skis sur le dos.
Le relais mixte (discipline olympique dès 2026)
Durée : env. 25 à 40 minutes
Dénivelé positif : Dénivelé entre 300 et 360m par athlète
Le relais mixte se compose d’une femme et d’un homme et comporte une boucle avec 2 montées, 2 descentes et une partie à pied avec les skis sur le dos. La boucle est à effectuer 2x par athlète.
Team
Durée : 1h00 à 3h00 selon la catégorie
Dénivelé positif : 1000 à 2600m
Cette discipline s’effectue par deux et comporte plusieurs montées et descentes entrecoupées de parties à pied avec les skis sur le dos.
Tu es motivé à commencer le ski alpinisme dans une structure d’entrainement et/ou à participer à tes premières courses de ski alpinisme ? Tu trouveras toutes les informations ci-dessous :
Rejoindre une structure d’entrainement
Pour rejoindre une structure d’entrainement ou participer à un entrainement d’essai, prends contact avec l’une de nos structures d’entrainement ci-dessous : Si aucune structure d’entrainement n’existe dans ta région, contacte-nous, nous trouverons une solution adaptée selon ta région.
- Centre régional Ouest région Fribourg : Maxime Brodard
- Centre régional Valais : Didier Ancay
- Centre régional Est : André Müller
- Team Gotthard Skimo Airolo : Luca Morelli
- Teysalpi : Mail
- Croc-Kil Leysin : Patric Blanchard
- Team Ski Alpi Cran Montana : Nicolas Combe
Participer à des courses de ski alpinisme
Tu as la possibilité de participer à tes premières courses de ski alpinisme dans les catégories U16/U18/U20. Ces courses se déroulent sur un format sprint (durée env. 3’30), verticale (durée env. 25’) ,individuelle (durée env. 45’-1h30) ou par équipe (durée 1h10-2h30) et sont ouvertes à tous les niveaux. Les inscriptions des courses sont possibles à partir du mois de novembre.
Courses CAS Youth Skimo Cup
Viens découvrir la nouvelle série de courses SAC Youth Skimo Cup sur notre nouvelle page
Tu aimerais t’investir dans le ski alpinisme et rejoindre l’un des trois cadres de Swiss Ski Mountaineering CAS (local, régional ou national). Voici les étapes à réaliser:
Tu as moins de 20 ans : Participe à notre Testing Day le 4 mai 2024 à Berne et tu entreras ainsi dans notre système de sélection PISTE . Tu seras ensuite contacté par la Fédération. Tu trouveras le formulaire d’inscription pour le Testing Day ici.
Tu as 20 ans ou plus : contacte-nous directement par email ou téléphone. Nous t’expliquerons très volontiers les étapes pour rejoindre le cadre national U23 ou élite. Tu trouveras également des informations à ce sujet sur l’onglet « Transfert de talents »
Tu trouveras toutes les informations sur le concept de sélection des cadres CAS sous ce lien.
Le Testing day déstiné aux athlètes de 12 à 19 ans est une journée de détection de talents pour des athlètes qui ambitionnent de rejoindre un cadre du Swiss Ski Mountaineering CAS. Les athlètes réalisent différents tests de gainage, force, coordination, endurance et participent également à un entretien avec le responsable de la relève sur leur parcours sportif. Les athlètes participant à cette journée rentrent dans notre système de sélection et sont évalués selon le système PISTE de Swiss Olympic.
Le ski-alpinisme permet un transfert de talents même sur le tard. Tu pratiques déjà une discipline en compétitions à un bon niveau et tu aimerais tenter ta chance dans le sport de performance en ski alpinisme ? Très bonne idée ! Contacte-nous par email ou téléphone et nous prendrons le temps de discuter des différentes possibilités qui s’offrent à toi (infos contact sur la droite).
Le parcours idéal de l’athlète en ski alpinisme depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale est décrit dans le document « FTEM » L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale).
Ce document contient toutes les informations sur les différentes phases de développements du ski alpinisme, les structure des cadres, les Talent Cards, les compétitions internationales, le volume d’entraînement, l’école et les formations ainsi que le soutien proposé durant tout le parcours de l’athlète.