Une médaille d’or, deux de bronze | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Une médaille d’or, deux de bronze l’équipe suisse du CAS de handi-escalade a remporté 3 médailles lors des Championnats d’Europe

Xavier Rithner remporte, de manière quelque peu surprenante, la médaille d’or aux Championnats d’Europe de handi-escalade à Villars-sur-Ollon. Sarah Longhi et Dominic Geisseler décrochent la médaille de bronze dans leur catégorie de départ lors de ces championnats.

Températures fraîches, mauvaise visibilité, forte humidité et bruine: en ce dimanche de finale, le temps automnal a exigé beaucoup de patience non seulement de la part des athlètes, mais aussi du public. Après avoir repoussé les compétitions de deux heures, toutes les 15 voies de la finale ont pu être escaladées comme prévu.

Une première pour Xavier Rithner

Xavier Rithner, qui ne s’entraîne que depuis quelques mois avec l’équipe nationale suisse de handi-escalade et qui participait pour la première fois à une compétition internationale à Villars, s’est montré à la fois surpris et très heureux de sa victoire dans la catégorie RP2: «Je ne m’attendais pas à un tel résultat et je suis très heureux de pouvoir fêter ce moment avec ma famille et mes amis». L’athlète de 48 ans pratique l’escalade depuis plus de 20 ans déjà. C’est en conséquence d’une opération des disques intervertébraux qu’il a commencé le handi-escalade.

Sarah Longhi, rayonnante de bonheur, a elle aussi pu célébrer avec son public. «J’ai été très touchée au moment où, en arrivant sur scène, j’ai vu le panneau ‘Allez’ et mes amis dans le public», a raconté l’athlète 38 ans originaire de Knonau, qui concourt dans la catégorie RP1 en raison d’une paraplégie incomplète. «Je n’avais encore jamais grimpé dans de telles conditions. Déjà dans la zone d’échauffement, les prises étaient très grasses à cause de l’humidité. Le mur de devant était pareil. Mais j’ai quand même fait une bonne performance sur cette voie en finale et je suis très contente de mon résultat.» Elle a terminé la compétition avec une belle troisième place derrière Pavrita Vandenhoven (BEL) et Marta Peche Salinero (ESP).

Après deux victoires en Coupe du monde à Innsbruck et à Salt Lake City cette saison, on attendait beaucoup de Dominic Geisseler. Le Bâlois de 43 ans a fait forte impression également à Villars où il s’est magnifiquement qualifié pour la finale avec une imposante deuxième place. Malheureusement, il n’a pas pu réitérer ses performances de la veille, a chuté après environ un tiers de la voie et s’est montré un peu déçu après la compétition, malgré sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe: «Bien sûr que j’espérais mieux. Une troisième place, c’est bien, mais je voulais plus».

Les résultats des athlètes suisses:

Hommes B2
4. Roland Paillex

Dames B2
7. Laila Grillo

Hommes AL1
4. Sulivan Thuer

Men AL2

5. Christoph Zundel
6. Martin Villiger
8. Gabriele Frangi

Hommes AU2
5. Marco Galli

Dames AU2
7. Lune Boesch
9. Amruta Wyssmann

Hommes RP1
7. Bruno Aerni
11. Niko Galbusera

Hommes RP2
1. Xavier Rithner
8. Hermann Mönch

Hommes RP3
7. Matthias Bärtschi

Dames RP1
3. Sarah Longhi
6. Angela Fallegger
9. Doris Rohner

Dames RP3
5. Natalina Menghini

Hommes AU3
3. Dominic Geisseler

Dames AU3
5. Lucille Bolomey

Feedback