«Un rêve d’enfant est devenu réalité» | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

«Un rêve d’enfant est devenu réalité» Sascha Lehmann et Jonas Utelli remportent l’argent et le bronze en combiné

Pour clore les Championnats d’Europe d’escalade sportive à Villars-sur-Ollon, Sascha Lehmann et Jonas Utelli se distinguent en finale du combiné et remportent les médailles d’argent et de bronze. Seul le Français Sam Avezou les a devancés.

La clôture des Championnats d’Europe à domicile à Villars-sur-Ollon, dans le canton de Vaud, n’aurait pas pu être plus belle et plus émouvante pour la Suisse. En finale du combiné, Jonas Utelli et Sascha Lehmann ont terminé 5e et 7e au classement intermédiaire après l’épreuve de bloc, avant de se lancer dans leur discipline de prédilection, la difficulté.

«Je me suis senti étonnamment à l’aise dans la compétition et j’ai pris beaucoup plaisir pendant l’épreuve de bloc», a confié Jonas Utelli après sa performance. «Je savais que je n’avais rien à perdre et que je devais à tout prix récolter mes points. J’y suis heureusement parvenu et j’ai pu ensuite tirer pleinement profit de mes atouts en escalade de difficulté.» C’est le moins qu’on puisse dire! Sur la voie de finale, l’athlète de 20 ans, qui participait pour la première fois à des championnats d’Europe Élite dans la catégorie Élite, a établi un nouveau record et pris temporairement la tête. L’avant-dernier finaliste était son coéquipier Sascha Lehmann, sacré champion d’Europe hier. Et aujourd’hui, le jeune homme de 26 ans a encore impressionné par sa forme et grimpé deux mouvements de plus que Jonas Utelli.

Seul Sam Avezou (FRA), dernier athlète, est parvenu à empêcher une double victoire suisse. Le Français a déjà remporté, aux Championnats d’Europe à Villars, la médaille d’or en bloc, l’argent en difficulté, et a terminé l’épreuve de bloc à la première place du classement intermédiaire en finale du combiné. Sur la voie de finale décisive, il n’a certes pas atteint le record de Lehmann et a grimpé un demi-mouvement de moins que Jonas Utelli, mais il a globalement récolté davantage de points que les Suisses, décrochant ainsi la victoire.

«Un rêve d’enfant est devenu réalité»

Remporter l’argent et le bronze a été une immense joie pour les deux Suisses.

«
C’est indescriptible de me retrouver sur le podium avec Sascha. Je n’oublierai jamais cette expérience.
Jonas Utelli

Après sa quatrième place d’hier en difficulté, la médaille de bronze d’aujourd’hui permet de clore les Championnats d’Europe sur une note rassurante. «Les résultats d’hier ont été très décevants, car je voulais absolument monter sur le podium avec Sascha. C’était notre rêve d’y être ensemble dans la discipline de difficulté. Nous y sommes finalement parvenus en combiné et cela me rend d’autant plus heureux – un rêve d’enfant est devenu réalité.» Pour le médaillé d’argent Sascha Lehmann également, partager le podium avec son coéquipier a été un moment chargé d’émotion. «Nous nous entraînons très souvent ensemble et nous encourageons mutuellement. Pouvoir maintenant fêter ces médailles ensemble, c’est tout simplement formidable.»

Resultate European Championships 2024

Feedback