Qualifié pour les Jeux olympiques d’été 2024! | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Qualifié pour les Jeux olympiques d’été 2024! Sascha Lehmann décroche un billet pour Paris

L’athlète d’escalade sportive Sascha Lehmann décroche l’un des derniers douze billets pour les Jeux olympiques 2024 à Paris lors de l’événement Olympic Qualifier à Budapest. L’athlète de 26 ans prend le départ en combiné «bloc & difficulté».

La qualification aujourd’hui pour les Jeux olympiques d’été dans la capitale française est pour Sascha Lehmann la plus grande étape de sa carrière jusqu’à présent. «J’ai beaucoup de choses qui me viennent en tête en ce moment et ça me paraît encore quelque peu irréel. Je ressens un énorme soulagement que cette fois-ci ça ait fonctionné. J’éprouve un grand enthousiasme pour cet événement et pour toute cette expérience», se réjouit l’athlète de 26 ans.

Phase de qualification exigeante

C’est lors d’événements de qualification en deux parties que 48 athlètes féminines et 48 athlètes masculins se sont disputé les douze dernières places pour les Jeux olympiques. Les premières compétitions ont eu lieu en mai à Shanghai. Ce programme a été suivi par une deuxième partie à Budapest cette semaine. Le Bernois a posé les bases de sa qualification à Shanghai en décrochant la cinquième place.

«
Il était très important de faire un bon résultat en Chine pour pouvoir garder une petite marge lors de la deuxième partie des qualifications. Au-delà des points qui m’ont donné de la sécurité, je suis rentré avec beaucoup de confiance à la maison. Je savais que j’avais la forme et les conditions nécessaires. C’était très important.
Sascha Lehmann

Malgré cette bonne situation de départ, le niveau de stress était élevé en vue de la compétition décisive à Budapest et la tension était grande. D’autant plus qu’il y avait environ cinq semaines entre les deux événements: une pause relativement longue que le Suisse a trouvé difficile.

A Budapest, Sascha Lehmann a grimpé jusqu’en demi-finale et a terminé à la 13e place de la compétition. Le Bernois s’est classé 10e au classement final.

Escalade sportive en deuxième parti du programme de Paris

Les compétitions des athlètes d’escalade sportive auront lieu du 5 au 10 août à Paris. Sascha Lehmann doit encore discuter avec les entraîneurs ces prochains jours pour définir son programme jusque là. «Je participerai pour sûr à la Coupe du monde à Innsbruck la semaine prochaine; je serai éventuellement aussi présent à Chamonix. Ensuite, il y aura encore une ou deux semaines d’entraînement avant de se préparer à l’événement juste avant Paris.»

La sélection officielle et donc la confirmation de la place de départ de Sascha Lehmann suivra dans les prochains jours par Swiss Olympic, le comité national olympique.

Un rêve olympique brisé pour Petra Klingler et Jonas Utelli

Petra Klingler et Jonas Utelli ont également participé à la compétition aux côtés de Sascha Lehmann pour décrocher des places pour les Jeux olympiques. Pour Petra Klingler, cela aurait été sa deuxième participation à des Jeux olympiques après Tokyo. Les deux athlètes n’ont pas réussi à se classer dans le top 10, malgré de bonnes performances. Petra Klingler s’est classé 21e au classement final. Jonas a terminé à la 23e place.

Feedback