Première finale en Coupe du monde! | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Première finale en Coupe du monde! Jonas Utelli termine à la septième place à Innsbruck

Alors que les Jeux olympiques approchent à grands pas, la Coupe du monde IFSC a accueilli la semaine dernière à Innsbruck près de 300 athlètes dans les disciplines de bloc et de difficulté. L’équipe suisse d’escalade sportive a brillé avec la qualification en finale de Jonas Utelli ainsi qu’avec Sofya Yokoyama et Julien Clémence qui ont réaliser les meilleures performances de leur carrière.

L’intense et longue semaine de compétition à Innsbruck a débuté mercredi avec les qualifications de bloc. Sofya Yokoyama a réussi à se qualifier pour les demi-finales en terminant dans le 20 à la 19e place, puis a décroché la 11e place le lendemain, sa plus belle performance en Coupe du monde. Julien Clémence a manqué de peu la qualification pour les demi-finales en terminant 23e, mais il pouvait malgré tout être content de sa performance. Son résultat est le meilleur qu’il ait obtenu en Coupe du monde jusqu'à présent. Andrea Kümin, la troisième athlète suisse à avoir pris le départ en bloc, a terminé à la 59e place du classement final. La Slovène Janja Garnbret et le Japonais Amagasa Sohta ont remporté la compétition.

«C’était tout simplement incroyable»

Avec Sascha Lehmann (1er), Jonas Utelli (8e) et Nino Grünenfelder (20e), trois Suisses se sont hissés en demi-finale de difficulté samedi midi. Liv Egli, la seule athlète suisse dans cette discipline, a manqué le top 26 et s’est classée à la 39e place.

Quelques heures plus tard seulement, les 26 meilleurs athlètes se sont affrontés en demi-finale. Et même s’il n'est pas monté sur la première marche du podium, l’athlète âgé de 20 ans Jonas Utelli a été le protagoniste de l’événement chez les hommes. Il a décroché une magnifique quatrième place au classement intermédiaire derrière Jakob Schubert (AUT), Toby Roberts (GBR) et Taisei Homma (JPN) et a obtenu une place en finale pour la première fois après onze participations à la Coupe du monde. 

«
C’était tout simplement incroyable. J’ai vraiment adoré grimper devant cet énorme public et je suis content d’avoir pu participer à cette compétition. Pour être honnête, lorsque j’étais en haut de la voie, je n’entendais pas la foule. J’étais pris par l’excitation et concentré sur ma performance.
Jonas Utelli

Il n'a manqué qu’un demi-mouvement à Sascha Lehmann pour accéder à la finale du top 8. Il est arrivée à la neuvième place, manquant de très peu la finale. Nino Grünenfelder a terminé la compétition à la 21e place.

Cinq jours d’escalade de haut niveau dans le légendaire centre d’escalade d’Innsbruck se sont terminés dimanche soir, devant 3 000 spectateurs et pour la quatrième fois consécutive, par un impressionnant bilan de médailles pour Jakob Schubert et Janja Garnbret. Ppour sa première finale, Jonas Utelli a terminé avec une belle 7e place. 

Resultate IFSC World Cup Innsbruck 2024

Feedback