© Romy Streit
Petra Klingler et Julien Clémence: champion et championne suisse de bloc 2024 SAC Swiss Climbing Cup
Alors que Julien Clémence remporte pour la troisième fois consécutive la médaille d’or en bloc lors de la SAC Swiss Climbing Cup à Domat/Ems, Petra Klingler célèbre son onzième titre de championne dans sa discipline de prédilection. Les titres de la catégorie U18 reviennent cette année à Katharina Tchassanti et Gilles Meili.
Jusqu’à la toute dernière seconde des championnats suisses de bloc de cette année, Petra Klingler a offert le meilleur de l’escalade sportive et a fait vibrer le public. Avec déjà deux tops réussis, elle est tout de même parvenue à grimper jusqu’au top dans les 20 dernières secondes après quelques tentatives ratées sur le quatrième et dernier bloc, un problème décisif, et a réussi à maintenir la prise jusqu’au coup de sifflet final. Avec un total de trois tops, son résultat lui a permis de remporter la victoire haut la main devant Sofya Yokoyama et Marilu Sommer.
Quant à savoir si elle participera encore à l’avenir à des SAC Swiss Climbing Cups et aux championnats suisses, la question reste ouverte. En effet, l’athlète de 32 ans avait déjà annoncé l’été dernier prendre sa retraite après les Jeux olympiques 2024. Son dernier gros objectif est la participation aux jeux d’été et elle y placera toute sa concentration dans les semaines à venir. «La victoire d’aujourd’hui me motive encore plus pour les entraînements qui restent avant que la décision ne soit prise fin juin à Budapest, lors des Olympic Qualifier Series, pour savoir qui obtiendra l’un des derniers billets pour Paris», a déclaré Petra Klingler.
Coup du chapeau pour Julien Clémence
Après une victoire à Lausanne en 2022 et à Bulle en 2023, Julien Clémence a remporté aujourd’hui pour la troisième fois consécutive la médaille d’or en bloc.
La coupe du monde à Innsbruck est la prochaine étape du programme de l’athlète de 22 ans, suivie cet été par les Championnats d’Europe à Villars, sa compétition par excellence.
Nino Grünenfelder est vice-champion de Suisse. Sascha Lehmann, quant à lui, a décroché la médaille de bronze.
Titre U18 pour Katharina Tchassanti et Gilles Meili
Déjà après les qualifications, Katharina Rabia Tchassanti était en tête du classement intermédiaire des U18 Dames. En finale, elle est la seule à être parvenue à faire un top du premier coup des trois derniers blocs, à l’exception du premier problème. Tout comme la jeune femme de Flawil, Charlotte Perney a réussi trois tops et quatre zones, mais elle a eu besoin de plus d’essais pour obtenir ce résultat. Sarina Hartmann a réalisé le troisième meilleur résultat avec deux tops et trois zones. Charlotte Perney étant Française, elle est certes arrivée deuxième au classement de la journée. Cependant, le titre de vice-championne suisse, dans le cadre du classement des Championnats suisses, est revenu à Sarina Hartmann. Lucie Dvorak a décroché la médaille de bronze.
Gilles Meili, qui avait terminé à la cinquième place du classement intermédiaire après les qualifications, a réalisé deux tops lors de la finale des U18 Hommes, s’assurant ainsi le titre de cette année grâce à quatre zones supplémentaires, devant Davide Torroni, qui avait réalisé une zone de moins. Daan van Bokhoven s’est classé troisième.