Le handi-escalade devient paralympique | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le handi-escalade devient paralympique Objectif Los Angeles 2028

Le Comité international paralympique (CIP) a approuvé ce mercredi 26 juin l'inclusion du handi-escalade aux Jeux paralympiques d'été de Los Angeles 2028.

Entraîneur de longue date du Swiss Paraclimbing Team, Michael Bühler voit dans cette décision une grande chance pour le handi-escalade, qui va gagner en visibilité, et avec elle en espoirs de contrats marketing pour les athlètes. Le Bernois espère en outre que le nouveau statut du handi-escalade encouragera les salles d'escalade à s'adapter aux besoins des grimpeurs souffrant d'un handicap.

Format encore inconnu

Dans une plus large mesure, l'annonce du 26 juin pourrait également avoir pour conséquence un intérêt croissant pour l'escalade chez des athlètes venant d'autres disciplines sportives. D'avantage d'athlètes et de nations dans la course signifiera automatiquement davantage de pression et de concurrence pour les spécialistes de handi-escalade, selon Michael Bühler, pour qui l'avenir du handi-escalade en Suisse passera nécessairement par une promotion accrue de la relève. Quant aux chances helvètes aux Jeux paralympiques de 2028, il est encore trop tôt pour faire des prognostics, selon lui. "Certains de nos meilleurs athlètes ne seront peut-être plus là en 2028, et il faudra attendre au minimum jusqu'à fin 2025 pour savoir quel sera le format adopté pour ces premiers Jeux paralympiques", tempère-t-il. Comme c'est déjà le cas pour l'escalade sportive, qui a vu ses disciplines phare combinées en vue des Jeux olympiques, le handi-escalade pourrait voir ses 10 catégories existantes revues pour l'occasion.  

Proposé pour la première fois par le Comité d'organisation de Los Angeles 2028, le handi-escalade est le cinquième nouveau sport inscrit au programme des Jeux paralympiques au cours des 12 dernières années. En tout, 23 handi-sports seront représentés à Los Angeles.

La Fédération internationale d'escalade sportive (IFSC) accueille des compétitions de handi-escalade depuis 2006 déjà. Aujourd'hui, des athlètes de 27 nations s'affrontent lors des épreuves de Coupe du monde et des Championnats du monde de handi-escalade. Ils vivront leurs premiers Championnats d'Europe cet été à Villars. En Suisse, le Swiss Paraclimbing Team compte pour l'heure 17 athlètes et deux entraîneurs. 

 

Feedback