Le premier défi pour le nouveau centre de performance est levé | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le premier défi pour le nouveau centre de performance est levé Le projet «complexe sportif» passera devant les citoyens biennois

Depuis l’automne 2017, le cadre Elite de Swiss Climbing peut entraîner la pratique de l’escalade spécifique à la compétition dans une infrastructure propre à l’association. Grâce à la location d’une partie de la halle dans un vieil entrepôt industriel à Bienne-Mâche et à l’installation de murs d’escalade fixes et mobiles, on a pu garantir le meilleur soutien possible aux athlètes. Le contrat se termine l’année prochaine. Le projet «complexe sportif» à Bienne s’annonce comme une éventuelle solution de remplacement.

Un complexe sportif d’une grandeur équivalente à huit salles de gymnastique devrait voir le jour dans la zone industriel de Champs-de-Boujean et sera dédié à la pratique de sport des écoles et des sociétés. A cet égard, le Conseil de ville de Bienne a approuvé un crédit d’investissement de 26,6 millions de francs la semaine passée. Grâce à l’intégration d’associations et de sociétés, la ville de Bienne bénéficie de subventions de la part de la Confédération et du canton à hauteur de 4 millions de francs.

Ce projet n’est pas uniquement une aubaine pour la ville en raison du manque de salles dans les écoles biennoises, il offre également la possibilité au CAS de déplacer son actuel centre national de performance d’escalade sportive de Bienne-Mâche aux Champs-de-Boujean. De plus, grâce au complexe sportif, les clubs d’inline hockey obtiendraient également des locaux pour s’entraîner, ce dont ils manquent actuellement. La société gymnastique Turnzentrum Bern (TZB) est également un partenaire important du projet.  

Grâce à l’approbation du Conseil de ville de Bienne la semaine dernière, le premier défi a été levé. En septembre, ce sera aux citoyens de se prononcer sur le projet. Si le crédit ne devait pas être approuvé, le CAS devrait trouver une autre solution pour le centre national de performance. L’objectif est que le nouveau centre de performance puisse accueillir les trois disciplines de compétition (bloc, difficulté et vitesse) avec des murs appropriés.

Feedback