© Romy Streit
Joëlle Niederberger et Sascha Lehmann sont champions suisses de difficulté 2024 SAC Swiss et Para Climbing Cup 2024
Cette année, la série nationale de compétition s’est terminée par les championnats suisses de difficulté au Kraftreaktor à Lenzbourg. En escalade, l’élite, les U18 et les athlètes de handi-escalade se sont disputé les médailles dans 19 catégories au total.
Joëlle Niederberger a été la seule à trouver la bonne formule pour le passage-clé lors de la finale des femmes Élite. Alors que quatre des huit finalistes sont tombées relativement tôt de la voie avec un score de 17+, la jeune Thounoise de 21 ans a maîtrisé ce passage délicat avec brio et a grimpé de loin le plus haut, avec une hauteur finale de 30+. Avec la victoire d’aujourd’hui, Joëlle Niederberger devient championne suisse de difficulté pour la deuxième fois après 2020. Zoé Egli, qui avait réussi les qualifications, a remporté la médaille d’argent. Noé Looser s’est quant à elle classée troisième.
Le podium des hommes de la catégorie Élite n’aurait presque pas pu être plus serré. Sascha Lehmann, Jonas Utelli et Romain Sabatier ont atteint la même hauteur et le même score avec 57+. En raison de son moins bon classement lors des qualifications (5e place), Romain Sabatier, âgé de 18 ans seulement, a terminé troisième. Pour Sascha Lehmann et Jonas Utelli, qui avaient tous deux terminé les qualifications à la première place du classement intermédiaire, c’est le temps qui a finalement fait la différence. Sascha Lehmann ayant été plus rapide de 15 secondes en finale, la médaille d’or a donc été remportée par l’athlète olympique de Paris et le titre de vice-champion suisse par Jonas Utelli.
De l’or pour Lucie Dvorak et Davide Torroni dans la catégorie U18
Chez les U18 Dames, la Française Charlotte Perney était déjà en tête du classement intermédiaire après les qualifications et a défendu cette position avec brio en finale. La jeune Lausannoise de 17 ans s’est imposée avec deux coups et demi d’avance sur Lucie Dvorak. Celina Peter a décroché la troisième place. Cependant, Charlotte Perney n’ayant pas de passeport suisse, la médaille d’or du championnat suisse est allée à Lucie Dvorak. Celina Peter a remporté la médaille d’argent et Sarina Hartmann s’est glissée à la troisième place.
Chez les U18 Hommes, le premier des qualifications, Davide Torroni, a également défendu sa position en finale. Le jeune homme de 17 ans originaire de Gordola (TI) a grimpé 18 mouvements de plus que le deuxième, Daan van Bokhoven, dans la voie de finale. Le détenteur en titre du record suisse de la catégorie vitesse, Gilles Meili, s’est assuré la médaille de bronze.
Une première pour les catégories de la relève en handi-escalade
Les athlètes de handi-escalade ont été récompensés dans 15 catégories au total et quelques athlètes d’Allemagne, d’Autriche, de Slovénie et des États-Unis ont également participé à la compétition dans le cadre des Masters. Pour la première fois, les titres de champions suisses ont également été décernés dans les catégories Cadettes Dames et Cadets Hommes. Sophie Sulzbacher, 11 ans, et Jakob Weil, 12 ans, ont remporté la médaille d’or.
Aperçu des résultats
Escalade (Aperçu général)
U18 Dames
Podium des championnats suisses
- Lucie Dvorak
- Celina Peter
- Sarina Hartmann
Classement de la journée
- Charlotte Percey (FRA)
- Lucie Dvorak
- Celina Peter
U18 Hommes
Podium des championnats suisses
- Davide Torroni
- Daan van Bokhoven
- Gilles Meili
Elite Dames
Podium des championnats suisses
- Joëlle Niederberger
- Zoé Egli
- Noé Looser
Elite Hommes
Podium des championnats suisses
- Sascha Lehmann
- Jonas Utelli
- Romain Sabatier
Handi-escalade (Aperçu général)
B1 Hommes
- Roland Paillex
B3 Hommes
- Sebastian Schmitz
AU2 Dames
- Lune Boesch
- Amruta Wyssmann
AU3 Dames
- Lucille Bolomey
AU3 Hommes
- Dominic Geisseler
AL2 Dames
- Dilan Zbinden
AL1 Hommes
- Sulivan Thuer
AL2 Hommes
- Martin Villiger
- Christoph Zundel
- Gabriele Frangi
RP1 Dames
- Sarah Longhi
- Lorraine Truong
- Doris Rohner
- Angela Fallegger
- Michele Mettauer
RP1 Hommes
- Bruno Aerni
- Niko Galbusera
RP2 Dames
- Natalina Menghini
RP2 Hommes
- Xavier Rithner
- Hermann Mönch
RP3 Hommes
- Matthias Bärtschi
Cadettes Dames
- Sophie Sulzbacher
Cadets Hommes
- Jakob Weil