Jil Couture championne d’Europe de bloc chez les U18 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Jil Couture championne d’Europe de bloc chez les U18 Championnats d'Europe de la relève IFSC (bloc et vitesse)

La Biennoise Jil Couture a décroché le titre européen de bloc chez les U18 ce week-end à Duisburg (GER). Avec deux finalistes chez les filles U18 en bloc et des résultats prometteurs dans l’ensemble, le Swiss Team CAS d’escalade sportive s’est montré convaincant lors de ces Championnats d’Europe de bloc et de vitesse.

Jil Couture a littéralement écrasé la concurrence dimanche dernier lors de la finale U18 de bloc des Championnats d’Europe de la relève. A Duisburg, la jeune Biennoise de 16 ans est la seule des huit finalistes à avoir réussi les quatre tops. Malgré une blessure à un biceps à l’échauffement, Jil a tout donné pour décrocher cette victoire prometteuse. «Après le quatrième bloc, j’ai compris que je serais sur le podium, mais quand j’ai réalisé que je terminerais au minimum sur la deuxième marche, c’était juste incroyable», a-t-elle confié. Deuxième Suissesse à s’être qualifiée pour la finale U18, la Saint-Galloise Noé Looser a terminé à la 7e place.

Toujours en bloc, deux Helvètes ont terminé dans le top 15 chez les filles U20 (pas de demi-finale dans cette catégorie à Duisburg), et trois autres ont atteint la demi-finale chez les garçons U20, les garçons U18 et les filles U16. Notons encore la sixième place de Nina Hentschel en vitesse chez les U16. Avec un temps de 9,47 secondes, la Bâloise de 15 ans a établi un nouveau record de Suisse dans sa catégorie.

«La victoire d’une athlète est la victoire d’une équipe, c’est une belle récompense, et elle est méritée», concluait Loïc Gaidioz, entraîneur national de la relève de Swiss Climbing CAS, au terme du week-end. Il tire un bilan très positif de ces Championnats d’Europe 2023. «Le niveau des jeunes est plus qu'impressionnant, a-t-il encore noté. Notre nation a tout à fait sa place au niveau international, et nous l’avons prouvé ce week-end en montant sur la plus haute marche du podium en U18.»

Ces Championnats d'Europe concluaient aussi la saison de bloc de la relève, avec deux nouvelles médailles pour les Suisses au classement général. Jil Couture a terminé au 2e rang chez les filles U18, tandis que Nina Hentschel s'est parée de bronze chez les filles U16.

Tous les résultats des Suisses :

Boulder U20 male

22. Louis Guignard

Boulder U20 female

14. Ladina Heller

15. Marilu Sommer

Boulder U18 female

1. Jil Couture

7. Noé Looser

Boulder U18 male

19. Davide Torroni

Boulder U16 female

20. Julia Rasmussen

30. Nina Hentschel

Boulder U16 male

26. Maciej Palka

Speed U16 female

6. Nina Hentschel

Feedback