- 2009/09
- Christoph Meier
- Vie en montagne
Vêtements suspects La «Déclaration de Berne» enquête sur le secteur de l’outdoor
La responsabilité sociale ne semble pas préoccuper les équipementiers actifs dans le secteur de l’«out door ». C’est ce qui ressort d’une en quête menée cette année par la «Déclaration de Berne», et qui passe sous la loupe l’engagement social et la transparence de 29 entreprises dans leurs rapports avec les condi tions de travail régnant chez leurs fournisseurs. Seules les firmes Mammut, Patagonia et Odlo mettent de la lumière dans ce sombre ta bleau.
Les critères de l’étude
Pour son enquête, la «Déclaration de Berne» a évalué les firmes du secteur outdoor selon cinq critères : transparence, existence d’un code social, mise en œuvre de ce code, contrôle des produits et de la matière première. Pour chaque critère, les firmes recevaient une note entre 1 et 3 et le bilan final pour chacune d’entre elles correspondait à la moyenne de toutes les notes obtenues. L’examen des différents critères se basait quant à lui sur divers aspects. Pour évaluer la transparence, par exemple, des points étaient attribués aux entreprises qui avaient répondu au questionnaire et à celles qui proposaient un code de conduite en libre accès.
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