Un lieu où ralentir | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Un lieu où ralentir

«
«Les projets réalisés dans la Valle Onsernone montrent qu’on peut rester enraciné au niveau local dans notre monde globalisé.»
Fabienne Bögli
Cheffe du secteur Communication


Dans notre monde qui vit à un rythme effréné, beaucoup aspirent à un lieu de calme, de sérénité et de connexion à la nature. En Suisse, la Valle Onsernone, un coin inondé de soleil, offre exactement cela: une réserve naturelle qui séduit non seulement par ses magnifiques paysages, mais aussi par la manière de vivre de ses habitants.
Dans cette vallée vit une communauté qui ne se contente pas de prôner l’accord avec la nature, mais applique aussi cette approche. C’est une région qui, malgré son isolement, attire toujours des gens qui cherchent un autre style de vie. Aujourd’hui, cela se fait par exemple en rénovant d’anciennes maisons, en cultivant des potagers ou encore en maintenant en vie des métiers traditionnels. Dans notre reportage à lire dès la p. 24, nous vous emmenons à la découverte de l’une des vallées les plus sauvages de Suisse. Vallée qui a déjà conquis par le passé des écrivains, des hippies et des personnes en quête de sens.
Cependant, la vie dans la Valle Onsernone n’est pas seulement idyllique, elle est aussi difficile. Comment allier tradition et modernité? C’est là une question récurrente. Le débat autour du parc national montre qu’il peut être compliqué de concilier intérêts économiques et protection de la nature. Et pourtant, il y a de l’espoir: des initiatives telles que le label «Villages d’alpinistes» et le projet Wildvalley.ch prouvent qu’il est possible de préserver la nature tout en créant des conditions de vie et de travail attrayantes.
La Valle Onsernone fait figure d’exemple pour de nombreuses régions rurales de Suisse qui font face à des défis similaires. Elle montre qu’on peut rester enraciné au niveau local dans notre monde globalisé, et que cela peut être une voie durable non seulement pour notre vie, mais aussi pour l’avenir de notre société.

Feedback