Un atterrissage sur un glacier il y a 70 ans
Il y a 70 ans, le 10 mai 1952, le pilote Hermann Geiger (1914-1966) atterrissait pour la première fois sur le Kanderfirn, près de la Mutthornhütte SAC, avec un avion léger. Le Valaisan y apportait sur commande du CAS plus de 40 tonnes de matériel pour que la cabane puisse être transformée.
Ce vol contribua à la naissance des sauvetages civils en montagne. En effet, Hermann Geiger allait effectuer quelque 10 000 interventions les années suivantes et sauver plus de 500 alpinistes en près de 2000 vols. Le pilote valaisan a réalisé des vols d’approvisionnement non seulement pour les cabanes du CAS, mais aussi pour les animaux sauvages pendant les hivers rigoureux du début des années 1960, en larguant du foin depuis son avion.
Le début du sauvetage aérien coïncide avec la fondation de la Rega. La Garde aérienne suisse de sauvetage a été fondée la même année, le 27 avril 1952, en tant que section de la Société suisse de sauvetage (SSS). Hermann Geiger en fut l’un des membres fondateurs. La Garde aérienne de sauvetage s’est séparée de la SSS en 1960. Le principe des donateurs devait entrer en vigueur six ans plus tard. Plusieurs événements sont prévus pour marquer ce jubilé. Infos sur www.rega.ch/70ans.