«Trop beau pour être vrai» Dix questions à Katherine Choong
Katherine Choong est la première Suissesse à avoir grimpé un 9a. Elle a disputé des compétitions pendant 15 ans avec l’équipe nationale et s’attaque aussi à des voies alpines difficiles.
Nom: Katherine ChoongNée le: 1er janvier 1992Domicile: MoutierProfessions: juriste et curatrice légale, grimpeusePratique l’escalade depuis: 22 ans
Ta discipline préférée?La difficulté! J’y inclus l’effort mental nécessaire pour dépasser mes limites. J’aime surtout grimper en falaise: des voies d’escalade sportive, mais aussi de plusieurs longueurs. Ces dernières nécessitent de concilier effort physique et mental, ce qui n’est pas facile. On partage d’autant plus intensément l’expérience avec son partenaire de cordée.
Ton site préféré?La Suisse est fantastique. Gimmelwald, avec des sommets enneigés en toile de fond, son impressionnant surplomb et la paisible vallée en aval: c’est trop beau pour être vrai! Dans le sud de la France, j’aime bien les gorges du Verdon.L’escalade, c’est génial quand...... je grimpe avec des amis, que je partage mes aventures avec eux et qu’ils me donnent de l’inspiration. L’escalade rapproche, peu importe le niveau qu’on a. Rencontrer des gens intéressants, ça fait partie de l’escalade, tout comme d’être dans de beaux coins en nature.
L’escalade, c’est énervant quand...... je suis tout près de réussir une voie, mais que la tête perd le contrôle. Je gère généralement bien la pression, mais parfois, même si j’en ai les capacités physiques, je n’arrive pas au bout de mon projet.
Les voies les plus difficiles que tu as gravies jusqu’à présent:Au Rawyl: Cabane au Canada (9a); à Gimmelwald: Jungfrau Marathon (9a); à Engelberg: 6.4 Sekunden (7 longueurs, 170 mètres, 8b/+ max.).
Une chose que tu aimerais faire avant tes vieux jours:En escalade, je dirais escalader encore une voie difficile, peut-être une 8c de plusieurs longueurs? Dans ma vie, j’aimerais trouver l’équilibre entre mon parcours professionnel et ma carrière sportive, tout en ayant encore assez de temps pour les amis et la famille.
Une expérience qui t’a marquée:Organiser et préparer une compétition de bloc au Liban avec l’association ClimbAID. Je n’oublierai jamais l’hospitalité, la joie et l’enthousiasme des jeunes, et l’ambiance grandiose. Voir des enfants d’un camp de réfugiés jouer avec des déchets et vivre dans des huttes rudimentaires, ça m’a montré à quel point nous sommes privilégiés.
Un point que tu changerais chez toi si tu le pouvais:Parfois, je me mets une pression folle. Mon ambition me pousse à me concentrer à tel point sur les objectifs que je me suis fixés que cela me fait stresser. C’est plutôt contre-productif.
Thé ou café?Café! Il faut dire que je suis moitié italienne.
Chat ou chien?Chat. Une semaine avec le chien de Cédric Lachat dans son bus, ça m’a suffi (rires).