Therese ou Patrick? | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Therese ou Patrick?

En matière de sports de montagne, novembre est le mois le plus calme. Il suffit de jeter un coup d’oeil au programme des courses des sections du CAS pour s’en convaincre. C’est donc la période idéale pour vous présenter une énigme.

Le guide d’alpinisme du CAS Jungfrau Region de 2010 présente en p. 469 et 471 le couloir de la face sud-est du Finsteraarhorn, dont la première ascension a été réalisée par Wilfried Colonna et Patrick Gabarrou le 27 mai 1982, coté TD IV. Dans mon exemplaire (Die Nacht am Fels, 1937) du roman d’alpinisme de Charles Gos La Nuit des Drus, paru en 1929, une photo en noir et blanc et en format paysage du Finsteraarhorn est collée sur la page de garde de droite. Une ligne pointillée y a été tracée dans la face sud-est, presque identique à l’itinéraire parcouru en 1982, avec une petite croix indiquant le bivouac à trois cinquièmes de la hauteur de la paroi. Sur la page de garde de gauche se trouve l’ex-libris «Therese Baumgartner». En page 1, on la voit sur une photo portrait, riant et portant des habits d’alpinisme des années 1940. La photo a été réalisée chez Foto Maeder Brienz, comme l’indique le cachet. Une question se pose donc: Therese Baumgartner a-t-elle réalisé la première ascension de cette face de près de 700 mètres, quand et avec qui?

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Feedback