Supplément pour le menu végétarien: une erreur
A propos de l’article «Végétarien pour tout le monde», paru dans «Les Alpes» 10/2021
L’article sur la Camona da Medels CAS cite une étude selon laquelle la viande ne représente que 10% de tous les aliments servis dans une cabane, mais qu’elle est responsable de près de 40% des émissions de CO2 liées à la nourriture. Le CAS souligne d’ailleurs qu’il se préoccupe des questions environnementales et présente comme exemple positif la Camona da Medels, où l’on sert des plats végétariens deux fois par semaine.
L’expérience que nous avons vécue pendant l’été 2021 dans une cabane valaisanne de la section Uto contraste fortement avec cela: les végétariens y paient un supplément de 5 francs. Ce n’est d’ailleurs pas tout: ce soir-là, des spaghettis bolognaise étaient au menu et les végétariens recevaient la même sauce sans la viande. Cette façon de faire est surprenante au vu de l’article des «Alpes». Ne serait-il pas souhaitable que le CAS suive une stratégie globale cohérente?
Il faudrait au moins que les clients qui veulent renoncer à la viande pour améliorer leur bilan carbone et demandent un menu végétarien dans le système de réservation des cabanes, comme le recommande l’article, ne doivent pas payer de supplément!