Stop à l’écoblanchiment dans la pub
A propos de la rubrique «Nouveau sur le marché»
On voit régulièrement passer dans cette rubrique des produits dits «durables» comme le sac à dos à la p. 67 de l’édition 12-01/2021 ou la veste softshell faite dans un textile «100% écologique» à la p. 62 des «Alpes» 2/2022. Or, ces formulations sont trompeuses.
Les matériaux utilisés dans ces produits sont effectivement des plastiques recyclés. Mais ces matières synthétiques (polyester, nylon, etc.) restent extrêmement problématiques pour notre environnement et notre santé. Selon un rapport mandaté par l’Office fédéral de l’environnement en 2020, les textiles synthétiques sont une source importante d’émissions de microplastiques dans l’environnement. Ces textiles, lorsqu’ils sont utilisés ou lavés, perdent des fibres qui, à force, sont devenues omniprésentes dans les eaux, les sols, et l’air. Aujourd’hui, un nombre croissant d’études scientifiques alertent sur les effets nocifs des microplastiques sur la flore, la faune et la santé humaine.
En plus, comme le souligne un rapport de la Health and Environment Alliance publié en septembre 2020, il y a des risques importants liés aux substances ajoutées aux textiles synthétiques pour leur donner des propriétés (flexibilité, toucher, imperméabilité). Les fabricants ne donnent pas la liste de ces substances qui sont souvent non réglementées et utilisées pour remplacer celles qui sont interdites. Il est donc impossible de vérifier si un produit «sans PFC» comme le sac à dos dont il est question plus haut ne contient pas une autre substance nocive, mais pas interdite.
Ainsi, alors que le CAS s’engage pour la protection de l’environnement, il me semble que l’emploi des termes «écologique» ou «durable» simplement parce qu’un produit est fait en polyester recyclé n’a simplement pas lieu d’être et ne doit pas être pris à la légère.