Quand les geckos, en grandissant, deviennent des singes Nouveaux insignes pour les enfants grimpeurs
Pour la première fois dans l’escalade sportive, le CAS lance un système de formation pour enfants: le Gecko Trophy. L’apprentissage est sûr, ludique et coopératif. Visite dans un cours-pilote.
Nous trouvons quatre filles et six garçons dans l’entrée de la salle d’escalade Magnet à Niederwangen. Chaussons d’escalade aux pieds, ils affichent la mine un peu inquiète des grands espoirs. Arrive Marit, la jeune monitrice. Elle accueille d’un salut joyeux les enfants venus pour la deuxième leçon du cours d’escalade. Pas n’importe lequel: il est organisé dans le cadre du Gecko Trophy, le système de formation ludique lancé par le CAS pour familiariser les enfants avec l’escalade.
Ce n’est pas à ce groupe de Niederwangen qu’il faut expliquer ce qu’est la grimpe: ils ont déjà le virus et piaffent d’impatience. «On grimpe en tête aujourd’hui?», lance un petit blond en guise de bonjour. A quoi Marit répond en riant: «Une chose après l’autre, Lukas. On va déjà s’échauffer. Allez, on descend!» Avec son collègue Oliver, elle précède la troupe excitée. Il faut être deux, car un moniteur ne peut gérer que six enfants au maximum. «Il n’est pas encore question d’escalade en tête pour ce groupe. Ils devront d’abord assimiler les bases de l’assurage», précise Marit.
L’échauffement en crabe
On commence par un exercice de mise en train: à quatre pattes et ventre en l’air, les enfants jouent à s’attraper. «Ce groupe est un mélange d’enfants, dont certains sont des habitués et d’autres des figures nouvelles», explique Marit. L’ambiance est détendue, les enfants pleins de zèle.
A l’issue du cours constitué de cinq leçons de 105 minutes, les enfants reçoivent un insigne à l’effigie de bouquetin. Ils ont déjà mérité l’insigne gecko à la fin du cours précédent. Oliver explique le système pendant que les enfants s’appliquent à leur jeu de poursuite: «Vous avez devant vous le groupe d’âge bleu nommé «ROOKIE», les enfants dès l’âge de 7 ans. Dans tous les groupes d’âge, les enfants commencent par acquérir l’insigne gecko, puis le bouquetin et enfin le singe.» Dès l’âge de 9 ans, les enfants passent dans le groupe rouge nommé «CHAMP», puis dès 11 ans dans le groupe noir de la relève, nommé «HERO». «Il n’y a plus d’insigne ensuite, les ados aiment bien la grimpe, mais n’ont plus guère de motivation pour se parer de geckos ou de singes», déclare Oliver en riant.
Apprendre les règles en jouant
Futurs singes, les petits geckos se sont mis en cercle autour de Marit et Oliver. Ils doivent maintenant se mettre à deux pour maîtriser un petit parcours de blocs. Au-dessus de chaque bloc est suspendu un seau duquel ils doivent tirer un numéro comportant les règles de l’escalade de bloc. Premiers à se lancer, Tina et Lukas se montrent rapides et reviennent vers les moniteurs avec leur carton numéro trois. Ils expliquent les règles figurant au verso: «Toujours tenir compte des autres. Ne pas bousculer pour avancer, ne pas encombrer.» Oliver acquiesce d’un hochement de tête et laisse le duo attaquer un autre bloc pour un deuxième défi. C’est ainsi que tous les couples d’élèves auront pu lire une fois chaque règle de comportement.
L’apprentissage ludique est la marque distinctive du système Gecko Trophy. «Pour la première fois, on a ici un système de cours qui apporte aux enfants et aux adolescents, par étapes, toutes les compétences dont ils auront besoin pour pratiquer l’escalade en sécurité», expliquent les deux moniteurs. Les enfants peuvent maintenant escalader divers blocs. Lorsqu’à la fin, Oliver revient sur les règles à respecter, on voit bien que tous savent à quoi s’en tenir. A l’évidence, le système fonctionne bien.
Couronnement de la leçon, on s’attaque à la paroi d’escalade. Ici aussi, Tina et Lukas sont les plus rapides. Tina s’annonce volontaire pour grimper avec les débutants. Elle est visiblement fière des compétences déjà acquises. Son comportement est la plus belle preuve que le Gecko Trophy n’apporte pas seulement les connaissances et la technique nécessaires à l’escalade, mais aussi une éthique du comportement: esprit d’équipe, respect d’autrui, droiture sportive.