Le Wägital est unique. Sous les eaux du barrage, on aperçoit les ruines éparses d’une église. Au-dessus du lac, une montagne se dresse tel un clocher: le Zindlenspitz. Le chemin qui y monte réserve une ambiance alpine dans un degré de difficulté moyen.
A la frontière, sur un terrain qui a vu des contrebandiers s’activer pendant des siècles, un petit sentier peu emprunté fait le tour du Monte Leone, avec un beau panorama à la clé.
Nombreux sont les grimpeurs suisses qui ne connaissent pas le Jura bâlois. Pourtant, des pages importantes de l’histoire de l’escalade y ont été écrites, loin des plus hautes cimes.
De vieux téléphériques représentent un danger pour les hélicoptères
Cet été, douze soldats ont démonté de vieux téléphériques et des câbles de transport qui n’étaient plus utilisés. Ceux-ci constituent un danger pour les hélicoptères et les parapentistes.
Le Vaudois Hubert Blanchard a perdu une jambe dans une avalanche en janvier 2016. Cet ancien chef de courses du CAS peut à nouveau skier dans la poudreuse.
Dès ses débuts, l’escalade sportive a été source de conflits dans le Jura bâlois. Des passionnés ont fondé en 1995 l’association IG Klettern Basler Jura pour chercher le dialogue.
La nouvelle clé de répartition de l’Office fédéral de la culture ne permet plus au Musée alpin de survivre. Sa direction compte à présent sur le politique: l’avenir du musée repose sur le succès d’une campagne de sauvetage.