Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Fameuse, la neige de Vals

Au départ de Vals, dans les Grisons, une grande variété de courses s’offre aux randonneurs à skis. L’une d’elles, facile, conduit sur l’insignifiant Frunthorn. Récompense: une vue panoramique sur près de 700 sommets.
Le sensei du Mount Rishiri

Une seule photo avait aiguisé notre curiosité. Il s’agissait de la vue aérienne d’une île dans le bleu profond de la mer du Japon avec, en son centre, une montagne isolée aux pentes enneigées. De profonds sillons y tracent des couloirs, forment de vastes pentes et se déversent en douceur vers la côte boisée. Nous devions nous y rendre pour nous assurer que nous n’avions pas rêvé.

Sécurité

Avalanche Training Centers en vogue

Depuis leur lancement en 2002, les Avalanche Training Centers séduisent de plus en plus de stations de ski de l’Arc alpin. Etat des lieux en Suisse.

Courrier des lecteurs

Montagne & Environnement

Le renouveau desfibres naturelles

Durant les décennies précédant l’invention des matières synthétiques modernes, la laine était le matériau préféré en montagne. Ce produit naturel revient sur le marché grâce à de nouvelles techniques d’élaboration.

Science & Histoire

Vie en montagne

La plus haute femmedu 19e siècle

La géographe et aventurière américaine Fanny Bullock Workman est la première femme à avoir gravi un sommet de 6000 mètres. C’était en 1899. Son secret: une ténacité hors du commun et l’expertise d’un guide valaisan.

Club

«La convention collective de travail s’applique»

La convention collective nationale de travail touchera aussi les gardiens de cabane du CAS l’été prochain. Heinz Frei, chef du domaine Cabanes, a expliqué lors de la Conférence des présidents à Bienne que l’obtention d’une dérogation avait échoué à ce jour.

Services

Etre la starde son propre film

Prises de vue spectaculaires en paroi ou dans un couloir raide visionnées sur écran par des milliers de personnes: ce qui était autrefois réservé aux professionnels est devenu accessible à tous grâce à la caméra embarquée.

Livres, films et sites Internet

Nouveau sur le marché