Opposition contre une nouvelle cabane du cas
La section Engiadina Bassa Val Müstair travaille depuis douze ans sur un projet: transformer l’Alp Sprella en une cabane du CAS. La section avait acquis cet ancien bâtiment du Val Mora, qui n’était plus utilisé pour l’agriculture, en droit de superficie. En juin, le Canton des Grisons a enfin accordé l’autorisation de construire pour ce projet de transformation plusieurs fois remanié et redimensionné.
Mais la section ne peut pas encore crier victoire: des associations environnementales ont immédiatement fait recours auprès du Tribunal administratif grison. Elles écrivent dans un communiqué qu’une cabane du CAS sur l’Alp Sprella attirerait encore plus de touristes. Les activités de loisirs ont fortement augmenté dans le Val Mora ces 15 dernières années. Les organisations environnementales craignent des conséquences négatives pour la faune dans cette zone, «l’un des derniers endroits sauvages des Alpes».
La section Engadina Bassa Val Müstair, elle, est convaincue que ce projet «tout à fait modéré» respecte la nature et le paysage sensibles du Val Mora. Il est prévu que la cabane du CAS dispose de 54 couchettes pour accueillir des clients en été. Les transformations du bâtiment, estimées à 2,5 millions de francs, visent à respecter son caractère originel. Le projet est soutenu par l’Association centrale du CAS, qui intégrera cette nouvelle cabane dans la liste des cabanes officielles si le projet aboutit.