Objectif: les meilleurs Championnats du monde jamais organisés | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Objectif: les meilleurs Championnats du monde jamais organisés Plus que 13 mois avant Bern 2023

Berne accueillera les Championnats du monde d’escalade sportive du 1er au 12 août 2023. Nous donnons la parole aux athlètes et aux personnes qui oeuvrent en coulisses. Voici un premier aperçu des préparatifs de ce grand rendez-vous de la grimpe.

La PostFinance Arena, qui héberge d’habitude les hockeyeurs du CP Bern, deviendra la mecque de l’escalade sportive internationale en août 2023. Les récentes manches de Coupe du monde à Meiringen et à Villars ont permis d’engranger une précieuse expérience dans l’organisation de compétitions. Forte de sa position centrale en Suisse, mais aussi en Europe, la ville de Berne est un emplacement très attrayant d’un point de vue géographique. Par le passé, la Suisse a déjà accueilli par deux fois des championnats du monde: en 1995 à Genève, quatre ans après les premières médailles lors de championnats du monde, et en 2001, dans une ancienne halle industrielle sur le site de Sulzer à Winterthour.

Un objectif ambitieux

Les Championnats du monde 2023 sont organisés sous l’égide du CAS et de la Fédération internationale d’escalade (IFSC). Une association dirigée par un comité d’organisation de plusieurs personnes a été fondée dans ce but. «Notre équipe bénéficie d’un concentré d’expériences, relève Martin Rhyner, directeur des Championnats du monde 2023. Grâce à des représentants des sections, des propriétaires de salles d’escalade, des organisateurs de manches de Coupe du monde, des ouvreurs et bien d’autres personnes encore, nous pouvons poursuivre l’objectif ambitieux de mettre sur pied les Championnats du monde les plus spectaculaires jamais organisés.» L’événement doit enthousiasmer tant les spectateurs que les athlètes. Ces derniers s’aligneront dans les trois disciplines individuelles, la difficulté, le bloc et la vitesse, ainsi que dans le nouveau combiné «bloc et difficulté». Mais les titres de champion et de championne du monde ne seront pas les seuls objectifs des athlètes à Berne: les trois meilleurs du combiné et les deux plus rapides en vitesse décrocheront un billet pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Ces derniers s’aligneront dans les trois disciplines individuelles, la difficulté, le bloc et la vitesse, ainsi que dans le nouveau combiné «bloc et difficulté». Mais les titres de champion et de championne du monde ne seront pas les seuls objectifs des athlètes à Berne: les trois meilleurs du combiné et les deux plus rapides en vitesse décrocheront un billet pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Place au handi-escalade

Martin Rhyner et le comité d’organisation accordent beaucoup d’importance au thème de l’inclusion. «Nous voulons appliquer l’inclusion. Il n’y a aucun obstacle», souligne-t-il. Voilà onze ans que les Championnats du monde d’escalade et de handi-escalade sont organisés en parallèle. Lors de la deuxième semaine de compétition, l’accent sera donc mis sur les performances des personnes avec un handicap, parallèlement aux épreuves de combiné. En handi-escalade, les athlètes s’alignent dans différentes catégories selon le type et la gravité de leur handicap. On distingue les déficiences visuelles, les amputations et les handicaps neurologiques ou physiologiques.

Auteur

Fabienne Bögli

A suivre...

Dans de prochaines éditions, nous donnerons la parole aux athlètes et aux personnes qui travaillent dans les coulisses de ces Championnats du monde.

Questions à Julia Zschiesche, responsable de l’organisation des Championnats du monde 2023

Berne accueillera prochainement l’élite de l’escalade. Où en est l’organisation?

Elle bat déjà son plein. Les sites des compétitions, le cadre de l’événement et le calendrier ont été définis. Je suis ravie que notre comité d’organisation soit au complet et que nous ayons pu lancer notre campagne de communication fin avril.

CAS: Quelles sont vos tâches?

Mes tâches principales sont surtout liées aux thèmes spécifiques à l’escalade. Je suis l’interlocutrice de la Fédération internationale d’escalade, je coordonne le déroulement sportif avec les responsables des compétitions, Christian Tschudi et Tobias Suter, et j’apporte mon expertise en relations publiques.

Au Club alpin allemand (DAV), vous étiez notamment responsable d’organiser la Coupe du monde de bloc à Munich. A quel égard cette expérience vous sera-t-elle particulièrement utile?

L’expérience de Munich m’est très précieuse. Comme je me suis occupée de compétitions dans toutes les disciplines individuelles, je sais comment ça se passe. Grâce à mon travail au DAV, je connais de nombreux acteurs des compétitions d’escalade aux niveaux national et international. Les Championnats du monde 2023 seront bien sûr bien plus grands, et le handi-escalade est nouveau pour moi. Mais notre équipe compte des personnes expérimentées, et je me réjouis d’aborder ces thèmes et de rencontrer de nouvelles personnes.

Feedback