Ne dénigrons pas le travail de nos prédécesseurs!
A propos de l’éditorial de Stefan Goerre, président central, paru dans «Les Alpes» 12/2021-1/2022
L’éditorial de notre nouveau président central m’a surpris et choqué, en particulier lorsqu’il parle des «honorables vieux messieurs grisonnants qui prêchaient de vieilles traditions loin de la réalité de l’alpinisme». En tant que membre du CC Jaman de 1992 à 1995, j’attire l’attention de notre président sur le fait que nous étions plus jeunes que lui à notre entrée en fonction. Le président d’alors était âgé de 52 ans, et la moyenne d’âge du comité directeur était de 55 ans. Sauf erreur, Monsieur Goerre en a plus de 60!
Je pense qu’à l’époque, les débats de l’Assemblée des délégués ne l’intéressaient pas spécialement, car c’est durant cette période que nous avons élaboré de nouvelles structures et que le ski-alpinisme et l’escalade de compétition avec les premières épreuves en salle ont été intégrés à l’activité du CAS avec le soutien financier et logistique du Comité central. Durant cette même période, notre revue a été repensée pour la rendre plus attractive. Notre secrétariat a été équipé d’un système électronique avec l’introduction de l’encaissement centralisé. C’est également à cette période qu’une société a été mandatée pour effectuer un audit, car le système du Vorort n’était plus possible vu la charge de travail en plus de l’activité professionnelle de chaque bénévole. Je pense qu’il ne faut pas oublier les heures consacrées par nos prédécesseurs au maintien et au développement de notre club avec le développement de l’OJ et de centres de formation.
Monsieur Goerre, vous avez la chance et pouvez être fier de prendre la présidence d’une telle association. Toutefois, il ne faut pas dénigrer et ignorer le travail accompli, mais plutôt construire sur ce qui a déjà été mis en place.