Moscou, dernier tremplin européen pour l’olympe
Les deux dernières places européennes pour les Jeux olympiques de Tokyo seront décernées à l’issue des Championnats d’Europe. Ceux-ci se dérouleront du 20 au 27 mars à Moscou. L’une reviendra à une femme, l’autre à un homme. Ce sera la dernière chance pour Sascha Lehmann, seul athlète suisse encore en lice.
Six papables chez les hommes
Parmi les 28 athlètes déjà qualifiés pour Tokyo figurent 16 Européens, dont huit filles et autant de garçons. Selon Hanspeter Sigrist, chef du secteur Swiss Climbing CAS, «Sascha fait partie des six papables pour ce dernier ticket olympique européen.» Aux yeux de Remo Schläpfer, du magazine d’escalade lacrux.com, l’Italien Stefano Ghisolfi, lui aussi spécialiste du lead, sera certainement le plus grand rival du Bernois lors de ces joutes européennes. Rappelons que Sascha devra terminer premier des prétendants à la place olympique. Il n’a plus rien à craindre des Français et des Allemands, qui ont déjà atteint le quota de deux athlètes qualifiables par nation.
Quatre titres seront en jeu lors des Championnats d’Europe fin mars. Le combiné olympique s’ajoutera aux trois disciplines habituelles. Au terme du premier tour, 20 athlètes de chaque sexe se qualifieront pour les épreuves du combiné. Seuls huit d’entre eux se mesureront en finale. On y attend Sascha Lehmann.