Jamais sans les bâtons | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Jamais sans les bâtons

A propos de l’article «Bien plus que de simples appuis», paru dans «Les Alpes» 7-8/2021

Cet article m’a rappelé une expérience que j’ai vécue il y a environ six ans. A peine six mois après ma deuxième opération de la hanche, je participais à une course d’alpinisme en Valais dans le massif du Mont Rose et du Breithorn avec l’école de montagne d’Uri. Pendant les six jours, j’avais mes bâtons, qui m’ont aussi beaucoup aidé sur la neige et la glace. Je n’aurais pas pu le faire sans bâtons. Et j’étais conscient que marcher avec des bâtons peut aussi comporter des risques. Sur les arêtes, dans les passages escarpés et sur les échelles fixées sur le rocher, je les attachais donc toujours sur mon sac à dos.

Aujourd’hui, j’ai 68 ans, et voilà 33 ans que je pratique la randonnée et l’alpinisme avec des bâtons. A 35 ans, je souffrais de problèmes récurrents aux genoux, surtout à la descente. Depuis que j’utilise des bâtons, ce n’est plus le cas. Ma conclusion: je les prends toujours. Ils m’aident non seulement à la descente, mais aussi à la montée, soulageant considérablement les articulations et les muscles des jambes.

Et bien sûr, quand les bâtons sont attachés sur le sac, c’est toujours les pointes vers le bas. Comme embout pour les recouvrir, on peut d’ailleurs très bien utiliser un bouchon de liège. On en trouve dans toutes les cabanes en achetant une bouteille de vin bien méritée.

Feedback