© Elio Stettler
Faire tomber les barrières
Avez-vous déjà essayé d’attacher vos chaussures avec une seule main? Comment remonteriez-vous la fermeture éclair de votre veste d’une main? Lors de mon interview d’Amy Wyssmann à la salle de bloc Le Hangar à Fribourg, j’ai rencontré une jeune femme très ouverte et rayonnante. Aujourd’hui âgée de 30 ans, elle est née avec un seul bras complet, son bras gauche s’arrêtant après le coude.
Amy a découvert l’escalade sportive il y a trois ans et demi. Aujourd’hui, elle s’aligne dans des compétitions internationales. Actuellement, elle se focalise sur les Championnats du monde d’escalade sportive d’août 2023 à Berne. Sans la moindre hésitation, elle me montre son moignon. Je suis surprise de voir sa force de traction, l’habileté avec laquelle elle l’utilise en escalade. Afin de protéger la peau contre les prises rugueuses, Amy utilise un rouleau de tape par semaine.
Je suis impressionnée quand elle me raconte les expériences de son quotidien sportif et privé. Par exemple comment elle a appris à se tresser les cheveux et à se vernir les ongles, ou comment elle réagit lorsque quelqu’un laisse échapper un commentaire stupide.
En discutant avec Amy, je me rends compte une fois de plus à quel point des barrières présumées n’existent que dans la tête. «On peut tout atteindre quand on a du plaisir et de la volonté», affirme Amy dans notre entretien. Découvrez l’interview entière aux pages 28 et 29!