Ensemble, tout est possible
Pour son centième anniversaire, la section Gruyère du CAS s’est offert un cadeau particulier. Pendant trois journées d’été, elle a organisé des randonnées avec des personnes handicapées et des membres âgés à mobilité réduite. Cela a nécessité des efforts: par exemple, des toilettes pour handicapés ont été transportées exprès à la cabane de Bounavaux. La centaine de personnes qui ont apporté leur aide ont vécu une expérience si positive que la section entend désormais la reconduire chaque année.
A l’école, lors de la formation, dans le secteur économique: où que ce soit dans notre société régie par la performance, les contacts entre les personnes avec et sans handicap sont rares. Dans de nombreux domaines, les personnes invalides vivent séparément du reste de la société, dans leur famille, en institution, dans des places de travail protégées, entre elles. Le chemin semble encore long pour changer ces structures.
En revanche, la situation est plus avancée en sport. Les Championnats du monde organisés en août à Berne l’ont confirmé. Le sport populaire est lui aussi sur la bonne voie (voir article en page 42 ss.). Et quand il est organisé comme le sont les sports de montagne dans les sections du CAS, les conditions sont très prometteuses. Les bénévoles, comme les chef.fe.s de courses, sont à la base du partage de leur passion avec d’autres personnes qui vibrent pour les mêmes choses: des jeunes et des familles, débutants ou sportifs expérimentés. Et pourquoi pas aussi des personnes handicapées? Les sections du CAS semblent faites pour l’inclusion. C’est exactement l’esprit de la devise de la section Gruyère: ensemble, tout est possible!