Décollage avec les sœurs Grosse
Margarete (1876-1951) et Elsbeth Grosse (1879-1947), de Meissen, en Saxe, sont des figures importantes, mais peu connues. De 1899 à 1944, les deux sœurs ont entrepris d’innombrables aventures à pied et en ballon, qu’elles ont racontées dans des journaux, lors de conférences et dans le livre Frauen auf Ballon- und Bergfahrten, paru en 1951 aux éditions de l’Österreichische Bergsteiger-Zeitung à Vienne.
On n’en trouve que quatre exemplaires dans les bibliothèques allemandes et autrichiennes. Le livre devrait aussi être disponible dans les bibliothèques suisses, puisque les deux pionnières ont gravi le Gross Windgällen, le Gross Düssi, la Jungfrau, le Liskamm, ainsi que le Cervin le 8 août 1908.
Margarete Grosse a décrit le sentiment ressenti sur l’arête sommitale: «Et flotter calmement dans l’air, c’est la félicité des aéronautes […]: le bonheur des alpinistes, c’est la station sur le sol gagnée de haute lutte, examinée la tête froide et évaluée comme sûre après une réflexion claire.» Le 27 mars 1910, les sœurs de Meissen ont réalisé un vol record: lors de la compétition nationale de vol, elles ont parcouru plus de 871 kilomètres en 23 heures à peine, de Dresde aux Carpates du Sud. Elles ont aussi enregistré une altitude record de 6000 mètres. Le vol serait-il quand même plus beau que l’alpinisme?