Coup de chaud sur les montagnes
Dépêchez-vous d’amener vos enfants découvrir les glaciers avant qu’ils ne disparaissent. Voilà le conseil qui me vient à l’esprit après avoir lu cette étude très complète basée sur des recherches scientifiques actuelles.
Sans être un cri d’alerte désespéré, ce livre met en évidence trois scénarios possibles de réchauffement climatique: une augmentation de la température générale de la Terre de 2, 3 ou 5 degrés d’ici la fin du siècle. Le scénario «sobre» semble inatteignable, le processus étant déjà trop engagé. L’intermédiaire pourrait se réaliser à condition d’appliquer immédiatement des mesures très strictes. Le dernier, catastrophique, serait la conséquence du «laisser faire» actuel.
Par son ampleur et sa soudaineté, le réchauffement anthropique actuel est déjà à l’origine de nombreuses catastrophes qui s’amplifieront exponentiellement avec la fonte du pergélisol et la réduction drastique des masses glaciaires. L’homme en sera affecté où qu’il se trouve.
Le livre se termine cependant par quelques lueurs d’espoir qui impliquent de sérieuses modifications du comportement de tous ceux qui habitent ou fréquentent les montagnes.
- Auteur
-
Bernard Francou et Marie-Antoinette Mélières