Rapport annuel du CAS 2023: Court et précis | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Rapport annuel du CAS 2023: Court et précis Nouvelle forme et nouveau design

Le CAS mise sur des rapports plus courts. Découvrez les points forts de 2023.

Le nouveau rapport annuel du Club Alpin Suisse CAS a désormais une nouvelle structure et a été raccourci. Le contenu du rapport annuel ne vise plus en premier lieu les domaines, mais concerne désormais les sujets qui ont été particulièrement importants pour le CAS durant l’année précédente. Sa forme nouvelle et compacte donne envie d’en savoir plus sur le CAS. De plus amples informations sont comme toujours disponibles sur le site Internet du CAS.

Un aperçu des sujets

  • Croissance des membres: Le CAS compte désormais quelque 175 000 membres. Ce qui est particulièrement réjouissant c’est la proportion de femmes en constante augmentation.
  • Nuitées en cabane: Un nouveau record a été battu dans les nuitées en cabanes: plus de 370 000 nuitées en 2023. La saison d’été a été la meilleure en 161 années d’histoire du CAS.
  • Championnats du monde d’escalade sportive: En août 2023, les Championnats du monde (CM) d’escalade sportive ont eu lieu pour la première fois à Berne. Les athlètes suisses ont fait de bons résultats, dont une médaille de bronze pour l’équipe de handi-escalade. Malheureusement, l’événement a été terni par un déficit important.
  • Défis financiers: Les comptes annuels 2023 affichent un déficit d’environ un demi-million de francs suisses. Les pertes lors des CM d’escalade sportive, la baisse des recettes de sponsoring et l’augmentation des dépenses liées aux événements en sont les raisons principales.
  • Inclusion en montagne: Le CAS encourage les sports de montagne inclusifs et a organisé un cours pilote de formation continue sur l’alpinisme en toute sécurité avec des personnes handicapées.
  • Actions de sauvetage: En 2023, 3501 personnes ont dû être sauvées ou secourues dans les Alpes suisses. Ce chiffre est en baisse, mais la proportion d’accidents mortels impliquant des personnes étrangères n’a, quant à lui, jamais été aussi élevée au cours de la dernière décennie.
Feedback