Rapport annuel 2021 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Rapport annuel 2021 Découvre ce pour quoi nous nous sommes mobilisés l'année dernière.

En 2021, le CAS a développé l'App SAC-CAS, qui ouvre de nouvelles perspectives dans la pratique des sports de montagne. Deux interviews captivantes nous apprennent comment la statistique des situations d'urgence en montagne a évolué, pourquoi les alpinistes et les randonneurs évoluent de manière plus sûre grâce à elle, et enfin que les cabanes du CAS devraient assumer à l'avenir une fonction différente de celle qui est la leur aujourd'hui.

En 2021, le CAS a lancé l'App SAC-CAS. Offrant aux membres du CAS un accès hors ligne aux données du Portail des courses du CAS, celle-ci les accompagne dans toutes leurs courses de montagne. L'objectif est que tout membre du CAS bénéficie en permanence de l’ensemble des prestations et informations du CAS. On a accordé une grande importance à l'aspect sécurité car les données du Portail des courses sont utilisables hors ligne en tout temps. Rien d'étonnant donc à ce que Cédric Moullet, chef du domaine Digitalisation et IT, qualifie la nouvelle application d'ange gardien des alpinistes.

3'680, tel est le nombre de personnes qui se sont retrouvées en situation de détresse l'année dernière et qui ont dû être sauvées ou secourues par les secours en montagne, un chiffre jamais atteint auparavant. Ueli Mosimann, expert en sécurité du CAS de longue date, révèle dans une interview comment la statistique des situations d’urgence en montagne s'est affinée et est devenue plus pertinente au cours des presque 40 années où il l'a établie. Ceci, afin que nous puissions tirer des enseignements des accidents. Et comment il a aussi dû courtiser les chefs des secours pour obtenir ces informations.

Hanspeter Bürgi, architecte et président de la commission Cabanes, se risque dans une interview à envisager l'avenir des cabanes du CAS, dans lequel ce bien culturel populaire devrait assumer une fonction différente de celle qui est la sienne aujourd'hui. En cause, le changement climatique. Cette question est également au cœur du rapport sur l'environnement. Benno Steiner, responsable Protection du paysage et du climat, présente la stratégie climatique du CAS, dont l'objectif est de sensibiliser davantage le public à la protection du climat et donner un signal clair : C'est vers cela que la société doit évoluer, avec en point de mire un CAS climatiquement neutre.

En 2021, la proportion de femmes parmi les membres du CAS a franchi pour la première fois la barre des 40%. Une bonne raison de revenir sur l'histoire de la gent féminine au CAS, longue et riche en émotions. La promotion des femmes va se poursuivre, car aujourd'hui encore, elles suscitent moins d'attention pour leurs performances en montagne, y compris dans les médias. Elles sont en outre encore sous-représentées dans les fonctions supérieures des sections du CAS, ce que le CAS veut changer.

Le nombre de membres a, encore une fois, fortement augmenté en 2021. Grâce à cela, le CAS a pu à nouveau dégager un résultat d'exploitation équilibré en 2021. Cependant, plus de membres signifie aussi plus de travail et pour continuer à gérer cela de manière professionnelle, le département Marketing s'est réorganisé.

Nous te souhaitons une lecture aussi divertissante que passionnante de notre rapport annuel 2021.

Feedback