Enquête 2023 auprès des membres du CAS et des fonctionnaires du CAS | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Enquête 2023 auprès des membres du CAS et des fonctionnaires du CAS Résultats et tendances

Entre octobre et décembre 2023, 3909 membres et personnes exerçant une fonction au sein du Club Alpin Suisse CAS ont été priés de participer à une enquête sur leur affiliation, leur engagement et sur divers sujets en lien avec le CAS. Le taux de participation de 30% montre l’intérêt suscité par cette démarche. Grâce à une première enquête menée en 2019, il est désormais possible de comparer les résultats et d’en déduire le développement et les tendances actuelles au sein de l’association.

La fascination pour le monde de la montagne (82%) et la perception que le CAS est «une bonne chose» constituent, comme il y a quatre ans, les motifs principaux d’une affiliation au CAS. Ces deux raisons arrivent clairement en tête de classement, montrant que l’amour de la nature et la perception positive de l’association restent des éléments centraux pour les membres. L’image positive du CAS ne s’est guère modifiée depuis 2019; le Club est en particulier perçu comme «engagé». Le CAS bénéficie d’une solide réputation auprès de ses membres, ce qui se reflète également dans la stabilité de leur nombre.

Participation aux offres et aux activités de sports de montagne

L’enquête montre qu’au cours des deux dernières années, 37% des membres interrogés ont participé à des courses de section et qu’un bon cinquième des membres a participé à un cours de formation et de perfectionnement de la section ou à l’assemblée générale. Les sports de montagne les plus appréciés par les membres du CAS sont la randonnée en montagne (88%), la randonnée alpine (74%) et les courses à ski (50%). Ses activités reflètent les préférences des membres, qui apprécient principalement la nature et le plaisir du mouvement.

Satisfaction relative aux services et aux offres de prestation du CAS

Le taux de satisfaction relatif aux divers services et prestations du CAS reste élevé et inchangé: 87% des membres sont, de manière générale, (très) satisfaits. Tous les services et offres de prestation présentent une évaluation de leur qualité aussi élevée (ou plus élevée) que l’évaluation de leur importance. Cela indique que la qualité correspond aux attentes des membres. Il convient de souligner ici le Portail des courses du CAS, qui affiche une hausse claire. Si 32% des membres indiquaient, en 2019, que le Portail des courses était un outil de planification important, ce chiffre est passé à 69% en 2023. Le Portail des courses du CAS, ou l’application SAC-CAS, est le seul service qui a vu sa qualité et son importance augmenter. La notoriété du Portail des courses a par ailleurs nettement augmenté, passant de 59% à 78%. 64% des membres utilisent le Portail des courses du CAS pour trouver des idées de courses, contre 38% il y a quatre ans. Le Portail est par ailleurs cité plus fréquemment comme étant la raison à une affiliation au CAS (2019: 14%, 2023: 35%).

Signification des cabanes du CAS

La satisfaction des membres reste élevée et inchangée dans ce domaine également. Une large majorité (83%) estime que le rapport coût/prestations des cabanes du CAS est bon. 71% des membres sont prêts à payer un supplément pour de plus petits dortoirs et 66% apprécieraient une augmentation modérée du confort lors de la rénovation des cabanes du CAS.

Engagement futur et conscience environnementale

Comme par le passé, l’engagement du CAS pour l’environnement est très apprécié par les membres. Un engagement accru est en outre salué dans la promotion d’offres de sports de montagne pour la jeunesse, pour les familles ainsi que des offres incluant les personnes en situation de handicap. En revanche, les offres de sports de compétition et d’élite ainsi que la mise en œuvre de grands événements de sports de montagne sont moins prioritaires. Seule une minorité des membres (41%) estime que le CAS devrait soutenir l’organisation de Jeux olympiques d’hiver en Suisse. La majorité des membres (78%) saluerait le fait que le CAS  soutienne la construction d’installations photovoltaïques dans les montagnes suisses, pour autant qu’elles se trouvent à proximité d’infrastructures existantes.

Communication et numérisation

Comme en 2019, les membres estiment que les conseils relatifs aux courses, la nature et l’environnement ainsi que la sécurité et la formation sont les thèmes principaux, sur lesquels le CAS devrait informer. Les canaux préférés pour la transmission de ces informations sont: la revue «Les Alpes» (87%), le site Internet (57%) et l’application SAC-CAS (41%). L’intérêt pour des informations partagées via Instagram a doublé au cours des quatre dernières années (2019: 6%, 2023: 12%).

La revue «Les Alpes» est lue dans sa version imprimée par 88% des membres, un chiffre qui reste inchangé par rapport à 2019. La numérisation touche la majorité des membres. Toujours plus de membres désirent recevoir à l’avenir leur carte de membre et la facture annuelle exclusivement sous forme numérique (2019: 49%, 2023: 61%). Cela signifie néanmoins qu’un quart des membres ne peuvent pas (encore) envisager cette solution. La majorité des membres (72%) saluerait également la possibilité de payer la facture annuelle en ligne.

Les personnes exerçant une fonction au sein du CAS et leur évaluation

16% des membres interrogés indiquent exercer une fonction au sein du CAS et sont (très) satisfaits de leur travail pour l’association. La satisfaction générée par leur activité est la raison principale de leur engagement. Le fait que leur travail soit apprécié et reconnu constitue plus souvent une raison de s’engager qu’il y a quatre ans. Dans différents domaines, leur évaluation du CAS est plus critique: les personnes exerçant une fonction estiment que le CAS est plutôt bureaucratique. Elles notent par ailleurs de manière plus sévère la qualité de différentes offres et prestations. En revanche, elles accordent davantage d’importance aux cours de formation et de perfectionnement dans les sports de montagne, aux offres pour la jeunesse, aux aide-mémoires et conseils en lien avec la sécurité alpine et aux livres.

Différences entre les générations

Pour les membres de la catégorie «Jeunesse» (jusqu’à 22 ans), les offres de leur section et leurs parents sont les raisons principales de leur affiliation au CAS. Les membres jeunes participent davantage aux courses de section et aux entraînements et compétitions que les membres plus âgés et ils jugent le CAS encore plus engagé, mais aussi plus souvent bureaucratique, que leurs aîné·e·s. L’escalade sportive, alpine et le bloc sont des disciplines particulièrement appréciées par les plus jeunes. Dans le cadre de leurs courses, les membres plus jeunes utilisent plus fréquemment les transports publics; la publicité et le sponsoring liés aux offres du CAS les dérangent par ailleurs moins que les membres de la catégorie «Adulte». Une différence notable concerne la question du soutien de l’organisation de Jeux olympiques d’hiver en Suisse: alors que la majorité (69%) des membres de la catégorie «Jeunesse» saluerait le soutien du CAS aux JO, la majorité des membres des catégories «Adulte» et «Senior» ne sont pas en faveur d’un tel soutien.

Différence entre les régions linguistiques

Dans divers domaines, les différences entre les régions linguistiques sont considérables. Outre des motifs d’adhésion différents et des préférences diverses en termes de sports de montagne, les membres du CAS de Suisse romande perçoivent le CAS comme moins innovateur et sont plus critiques dans leur évaluation générale de l’Association.

Les femmes au CAS

Si aucune différence notable n’est perceptible entre les sexes pour ce qui touche aux évaluations générales du CAS, les motifs d’affiliation et les activités de sports de montagne présentent cependant des différences intéressantes. Pour les membres féminins, les offres de leur section constituent plus souvent une raison d’affiliation. Les femmes ont en outre participé plus souvent aux courses de section pendant ces deux dernières années et elles apprécient davantage les courses en raquettes, l’escalade sportive en salle et la randonnée en montagne.

 

Les résultats de l’enquête soulignent l’enthousiasme persistant des membres pour le monde de la montagne et l’engagement du Club Alpin Suisse CAS dans différents domaines. Le CAS continue de jouir d’un grand prestige et est perçu comme une association engagée et moderne, qui répond aux besoins de ses membres et se développe sans cesse.

Feedback