Assemblée des délégués 2024 du CAS | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Assemblée des délégués 2024 du CAS Des montagnes à la BernExpo de Berne

Lors de l’Assemblée des délégués de cette année à BernExpo à Berne, les représentants et représentantes des 110 sections du CAS ont voté en faveur de la vente de la Brunnihütte SAC. En outre, ils ont célébré la nomination de l’alpiniste de l’extrême bas-valaisan Jean Troillet en tant que 106e membre d’honneur. Avec la nouvelle élection de trois membres au Comité central, l’organe de direction de l’Association centrale passe de sept à désormais neuf personnes.

La section CAS d’Engelberg s’était déjà prononcée pour un rachat de la Brunnihütte SAC en novembre 2023 lors de son assemblée générale. La cabane du CAS, située dans le domaine skiable et de randonnée de Brunni, a pratiquement perdu son caractère de cabane de montagne classique depuis plusieurs décennies déjà et ne sert plus que rarement de point de départ pour des courses en montagne. La recherche de tenanciers s’est avérée difficile depuis longtemps et représente un grand défi pour les membres de la section qui travaillent bénévolement. De plus, il était de plus en plus difficile pour la section d’exploiter la cabane de manière rentable et de constituer les provisions nécessaires. Les délégués des 110 sections ont donc approuvé une vente, car aucune autre section du CAS n’avait exprimé son intérêt pour une reprise.

Jean Troillet nouveau membre d’honneur du CAS

Le guide de montagne et alpiniste de l’extrême suisse Jean Troillet a reçu le titre de membre d’honneur du CAS pour ses services exceptionnels dans le domaine de l’alpinisme. Aujourd’hui âgé de 76 ans, il a réalisé des courses très difficiles ainsi que des premières ascensions dans les Alpes, en Amérique du Nord et du Sud et dans l’Himalaya, et a gravi dix sommets de 8000 mètres en style alpin avec un équipement minimal et sans oxygène artificiel. En 1986, il a fait sensation avec Erhard Loretan en réalisant l’ascension à grande vitesse de l’Everest en seulement 48 heures par le couloir Hornbein. Onze ans plus tard, il a été le premier à descendre la face nord du plus haut sommet du monde en snowboard. En raison d’un accident vasculaire cérébral survenu en 2011 à 6000 mètres d’altitude dans la face sud de l’Annapurna, Jean Troillet a dû renoncer à l’alpinisme de haute montagne, mais il est resté jusqu’à aujourd’hui un alpiniste actif et enthousiaste. Avec l’alpinisme classique de haut niveau qu’il a pratiqué, il a largement contribué à la bonne réputation de l’alpinisme suisse.

Le Comité central compte désormais neuf membres

D’une part, les délégués ont communiqué le départ de Tanja Bischofberger en raison de la limitation de la durée de son mandat, d’autre part, ils ont confirmé la réélection d’Andreas Schweizer. Afin de renforcer encore l’organe de direction de l’Association centrale du CAS, trois nouvelles personnes ont été élues au Comité central: Petra Joerg de Berne, Claude Nicati de Bevaix et Thomas Rose de Zurich.

Feedback