© Lukas Lehmann
163e Assemblée des délégués et fête centrale du CAS Un Comité central réduit
Lors de la 163e Assemblée des délégués du CAS, le nombre de membres du Comité central a été réduit de neuf à sept. L’association a ensuite célébré sa traditionnelle fête centrale, qui a réuni quelque 220 personnes. Comme on pouvait le sentir, tout le monde se réjouit des Championnats du monde d’escalade sportive, qui se disputeront à domicile.
Samedi sur le Weissenstein, la montagne qui s’élève en dessus de Soleure, trois membres du Comité central ont tiré leur révérence: Philippe Aubert et Heinz Frei, qui se retirent en raison de la limitation de la durée de fonction, ainsi que Menk Schläppi, qui avait annoncé son départ au préalable. La plus haute instance du CAS, formée des représentantes et représentants des 110 sections, a ensuite élu Rahel Müller, juriste d’Ostermundigen. Seul un des trois postes vacants ayant été pourvu, le nombre de membres du Comité central se réduit ainsi à sept.
La révision partielle des statuts n’a pas été contestée, car il ne s’agissait que d’adaptations d’ordre formel et juridique. Les comptes annuels 2022 ont également été présentés à l’assemblée: le CAS a réalisé des recettes de 22,9 millions, tandis que les charges se sont montées à près de 21,4 millions de francs. En tenant compte de l’évolution du capital de fonds (augmentation nette), cela revient à un petit déficit de 3630 francs.
Par une magnifique météo estivale, la fête centrale du CAS a fait suite à l’AD. Mise sur pied tous les quatre ans seulement, elle s’est inscrite dans la lignée de sa riche tradition. La section Weissenstein du CAS a organisé un apéritif et un souper de gala, et l’événement a été enrichi par une improvisation théâtrale de Soleure, une présentation de l’alpiniste professionnel Stephan Siegrist et la musique de l’amusant Trio Anderscht. Le lendemain, les déléguées et délégués ont pu choisir une des nombreuses activités sportives proposées.
De nombreuses discussions ont porté sur les prochains Championnats du monde d’escalade sportive et de handi-escalade, qui sont organisés par le CAS et la Fédération internationale d’escalade (IFSC). Cette compétition majeure d’escalade sportive aura lieu du 1er au 12 août 2023 à la PostFinance Arena, à Berne. Cela faisait vingt-deux ans que les championnats du monde d’escalade sportive n’avaient plus été organisés en Suisse (Winterthour).