© Hugo Vincent
Team d’expédition du CAS Trois ans de formation pour les alpinistes de la relève
Ils sont jeunes, motivés et prêt pour l’aventure. Les membres du team d’expédition du CAS apprennent pendant deux ans les connaissances nécessaires à l’alpinisme classique. Les courses en commun, les entraînements et les ateliers soudent les jeunes. L'expédition finale viendra couronner ces trois années de formation.
Se mesurer à la nature, s'aventurer dans des voies où personne encore n'a laissé de traces, gravir un sommet en groupe. Les membres du team d'expédition du CAS en rêvent. Et c'est cela qui les motive à partir à chaque fois à la découverte d'autre chose, à faire leur sac et à se mettre en chemin, bravant le mauvais temps et le froid.
Une première en ligne de mire
Pour entrer dans l'équipe, il faut déjà avoir un bon niveau en escalade, avoir effectué de nombreuses courses d'alpinisme et savoir manier une corde les yeux fermés. La concurrence pour en faire partie est rude. En effet, seuls les meilleurs auront la chance d'être formés par un guide, des experts du CAS ainsi que d'autres spécialistes de l'alpinisme classique externes à l'association. La formation comprend notamment l'escalade en fissure, le dry tooling, les courses à skis en haute montagne, l'escalade en big wall et même l'entraînement mental. Les jeunes appliquent ensuite ce qu'ils ont appris lors de l'expédition finale, qui a lieu la troisième et dernière année, et qu'ils organisent eux-mêmes. Et qui sait, peut-être même qu'à la fin de leur expédition, ils pourront réaliser une première!
Sur les pas de leurs modèles
Ils ont réussi le test d’entrée en février 2023. Les douze jeunes alpinistes sont désormais en plein milieu de leur formation de trois ans, qu’ils achèveront en été 2025 avec une expédition.
La promotion de la jeunesse au centre
Les participants doivent diffuser les expériences qu’ils ont faites et les compétences qu’ils ont acquises à d’autres jeunes dans les sections du CAS: voilà une des raisons qui ont poussé le CAS à s’investir pour cette formation. Ils seront alors des exemples pour les membres plus jeunes des OJ. La promotion de l’alpinisme auprès des jeunes est l’une des tâches les plus importantes du CAS.