© Rami Ravasio Media
Educ'Alpine Une semaine d'école à la montagne
Quitter pour une fois la salle de classe pour la montagne ? Grâce au CAS, c’est possible! Durant cinq jours, les jeunes sont immergés dans l’univers des sports de montagne, apprennent comment à la fois profiter des Alpes et les protéger, découvrent sur place la flore et la faune alpines et découvrent la région en compagnie d’un/une guide de montagne. La restauration et la nuitée se font dans une cabane du CAS. La semaine Educ'Alpine repose sur le concept de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Cette offre s'adresse aux classes dès la 6ème année primaire.
Que signifient des sports de montagne respectueux de la nature ? Quels sont les dangers naturels qui nous guettent en montagne ? A quoi ressemble le quotidien de l’équipe du gardien de cabane ? C‘est sur de telles questions que les élèves se penchent dans le cadre de cette semaine thématique en plaine air. La devise guidante est la suivante: ce que l‘on connaît et apprécie, on le protège.
Educ'Alpine repose sur le concept de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) et a pour objectif d’élargir les compétences sociales, personnelles et méthodologiques des enfants en âge scolaire, de leur rendre accessible l’univers d’apprentissage et de découverte varié d’un paysage culturel et naturel impressionnant ainsi que d’éveiller leur intérêt pour les activités sportives en montagne telles que l’escalade ou l’alpinisme. La semaine Educ'Alpine est référencé dans le catalogue d'éducation21.
Les semaines Educ'Alpine ont généralement lieu pendant la basse saison des cabanes. Les périodes possibles sont le mois de juin ou de mi-août à mi-octobre. La durée est toujours du lundi au vendredi (quatre jours complets en cabane).
La semaine Educ'Alpine convient aux élèves dès le Cycle 3 (HarmoS 8H). Une sélection de cabanes du CAS est proposée.
Le CAS peut aider à trouver différents moyens de financement. Il est par exemple possible d‘annoncer la semaine comme un camp Jeunesse et Sport et ainsi recevoir des contributions J+S, à condition que l'accompagnateur.trice ait les formations nécessaires. Grâce aux contributions de fondations pour l'ensemble du projet, le CAS peut apporter un soutien financier pour couvrir le montant manquant.
Le matériel pédagogique a été élaboré en collaboration avec éducation21 et adapté au programme scolaire 21 du degré secondaire I. Il sert à préparer les classes à la visite d'une semaine de projet de AlpenLernen, mais peut aussi être utilisé indépendamment de AlpenLernen.
Tourisme et agriculture
Tourisme et vie rurale
Tourisme et paysage
Une salle de classe au milieu des montagnes
Les avantages de la semaine Educ'Alpine pour le personnel enseignant:
- Une semaine unique dans une cabane du CAS
- Nuitée avec pension complète
- Accompagné par un guide de montagne
- Un univers d’apprentissage et de découverte varié
- Soutien et accompagnement du CAS pour l’organisation et la planification de la semaine
- Soutien pour les possibilités de financement
- Large choix de matériel didactique: modulable et indépendant des niveaux, axé sur la pratique et adaptable individuellement
- Un grand réseau d‘acteurs locaux offre un aperçu de différentes perspectives sur des sujets variés.