Urgences dans les montagnes suisses en 2021 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Urgences dans les montagnes suisses en 2021 Les urgences n'ont jamais été aussi nombreuses

En 2021, 3680 personnes se sont retrouvées en situation d’urgence ou ont été victimes d’un accident et ont été secourues ou sauvées par une organisation de secours dans les Alpes suisses et au Jura. Ce nombre n’avait jamais été atteint auparavant. Au total, 131 personnes ont été victimes d’un accident mortel en pratiquant un sport de montagne classique.

En cette deuxième année de pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont profité des espaces extérieurs, notamment en montagne. Les restaurants étaient certes fermés pendant les premiers mois de l’année, mais contrairement à l’année précédente, les hôtels, les hébergements et les installations de transport touristiques étaient ouverts. En outre, il a neigé en abondance durant les premiers mois de l’année et même en décembre, la quantité de neige était suffisante. De ce fait, les activités de sports d’hiver ont été beaucoup pratiquées, ce qui s’est également reflété dans le nombre d’urgences et d’accidents. Pour les trois catégories randonnée à ski, ski hors-piste et randonnée en raquettes, il y a ainsi eu plus de personnes en situation d’urgence ou victimes d’un accident que jamais auparavant.

En ce qui concerne les sports de montagne d’été, le nombre d’urgences et d’accidents se situe aux alentours de la moyenne de ces dernières années.

Dans les sports de montagne classiques au sens strict [1], 131 adeptes de sports de montagne ont été victimes d’accidents mortels (contre 112 l’année précédente) lors de 122 incidents. Ce qui est frappant, en comparaison avec les années avant la pandémie, c’est la proportion nettement plus faible des victimes étrangères. Alors que ce chiffre dépasse généralement largement les 40%, il était d’environ 30% en 2021 avec 39 accidents mortels. Cette situation est certainement due en grande partie au nombre de voyages qui reste plus restreint.

Chiffres et évaluations

Les chiffres et graphiques présentés ici se fondent sur les données d’intervention de la REGA, du SAS, de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ainsi que d’autres organisations de secours en montagne.

La notion de «situation d’urgence en montagne» englobe tous les incidents qui ont nécessité l’intervention des organisations de secours pour venir en aide à des adeptes de sports de montagne. Cela comprend également les maladies et les évacuations de personnes indemnes. Les «accidents de montagne» – un sous-ensemble des cas d’urgences – correspondent à la définition générale des accidents.

[1] Dans cette statistique, les sports de montagne au sens strict comprennent surtout les événements survenus dans la pratique de l’alpinisme traditionnel, hors utilisation de moyens de transport. C’est pour cette raison que les cas mortels survenus dans le cadre de la pratique du deltaplane, du parapente, du speed-flying, du base jump et du VTT n’ont pas été pris en compte dans les chiffres cités ici. Les chiffres des sports de montagne classiques sont donc aussi comparables à la moyenne pluriannuelle.

Par blocage, on définit des situations d’urgence dans lesquelles des adeptes de sports de montagne ne sont plus en mesure de terminer ou d’arrêter leur course par leurs propres moyens, que ce soit par épuisement, surmenage, perte de matériel ou d’autres mésaventures. En général, les personnes concernées s’en sortent indemnes.

Feedback