Révision de l’échelle de cotation des randonnées: | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Révision de l’échelle de cotation des randonnées: Une évaluation plus réaliste des randonnées pour plus de sécurité

Le Club Alpin Suisse (CAS) a remanié et reconçu son échelle de cotation des randonnées. Des critères d’évaluation plus proches de la réalité du terrain ont été définis dans le but d’accroître la sécurité en randonnée en montagne. Le document gagne en lisibilité et en intelligibilité grâce à des éléments graphiques et des formulations plus simples. Le CAS contribue ainsi à prévenir les accidents en randonnée.

Le Club Alpin Suisse (CAS) a remanié son échelle de difficulté en randonnée (échelle CAS pour la cotation des randonnées) afin d’accroître encore la sécurité lors de randonnées en montagne. La planification revêt une importance capitale pour réduire le risque d’accidents lors d’une randonnée en montagne.

La randonnée est une activité très appréciée qui ne cesse de gagner en popularité. Selon une étude du bpa une cinquantaine de personnes perdent la vie chaque année en Suisse en pratiquant la randonnée. Une préparation minutieuse permettrait d’éviter nombre de ces accidents tragiques. C’est là qu’intervient l’échelle CAS pour la cotation des randonnées.

Qu’est-ce qui change et pourquoi?

L’échelle CAS pour la cotation des randonnées a été introduite en 2002. Elle répartit les chemins de randonnée en montagne en six catégories de difficulté, de T1 (niveau le plus facile) à T6, T étant mis pour «trekking». L’échelle a été révisée afin de la rendre plus lisible et intelligible et de mieux représenter la réalité du terrain. Précisons qu’aucune modification du contenu qui pourrait jouer un rôle sur le plan juridique n’a été effectuée.

Les principales adaptations de la nouvelle échelle de cotation sont les suivantes:

  • Les formulations ont été adaptées afin d’accroître la lisibilité et l’intelligibilité.
  • Les catégories de chemins de randonnée (jaunes, rouges, bleus) ne sont plus associées strictement à un degré T, mais s’enchaînent progressivement, ce qui reflète mieux la réalité du terrain. Ce point est désormais mis en exergue par des graphiques et des couleurs.
  • Les petites descriptions des degrés T (randonnée, randonnée en montagne, randonnée en montagne exigeante, etc.) ont été supprimées, car de tels termes ne sont pas indiqués dans les autres échelles de difficulté du CAS.
  • Les indications sur l’équipement nécessaire ont été supprimées.
  • Les exemples de courses ont été remplacés par d’autres exemples plus d’actualité.

Une base légale importante lors d’accidents en montagne

L’ordonnance sur les activités à risque (ORisque) de l’Office fédéral du sport (OFSPO) renvoie à l’échelle de difficulté en randonnée. Il est donc important de garder en tête que l’échelle de cotation du CAS sert de base légale, en particulier lors d’enquêtes et d’expertises sur des accidents en montagne. Comme la révision de l’ORisque n’est prévue qu’entre 2024 et 2025, le site Internet du CAS met à disposition tant l’ancienne échelle de difficulté que la version révisée. Les documents PDF sont datés pour indiquer clairement quelle est l’ancienne version et quelle est la nouvelle. L’ancienne échelle du CAS pour la cotation des randonnées reste valable jusqu’à l’entrée en vigueur de la révision de l’ORisque.

Un outil utile pour planifier des randonnées

Le CAS s’efforce de toujours favoriser la sécurité en randonnée et de réduire autant que possible le risque d’accidents. La révision de l’échelle de cotation des randonnées est un pas important dans cette direction. Les adeptes de randonnée disposent ainsi d’une échelle plus claire et adaptée à la réalité du terrain pour planifier leurs courses en montagne en toute sécurité. Préparer minutieusement sa course et évaluer de manière réaliste ses capacités sont des éléments fondamentaux pour assurer la sécurité en montagne. Les adeptes de randonnée en montagne sont encouragés à utiliser l’échelle CAS de cotation des randonnées comme un outil utile pour évaluer la difficulté des chemins de montagne.

Ordonnance sur les activités à risque (ORisque)

L’ordonnance sur les activités à risque (ORisque) est une ordonnance de l’Office fédéral du sport (OFSPO) qui traite de différentes activités à risque. Elle vise à garantir au mieux la sécurité et à limiter autant que possible les dangers. Les prestataires de telles activités sont tenus d’en respecter les prescriptions et conditions. Parmi ces activités, on compte les sports de montagne, les sports aquatiques, les sports aéronautiques ainsi que d’autres activités pratiquées en extérieur.

Feedback