Respect et sécurité lors des sorties en VTT | Club Alpin Suisse CAS

Respect et sécurité lors des sorties en VTT Le code VTT et ses six règles de comportement

En vogue dans les sections du CAS aussi, le VTT est en passe de devenir LE sport pratiqué par des adeptes de tous âges et tous niveaux pour être en nature, préserver leur santé et vivre des expériences variées. Cette popularité croissante a toutefois aussi un revers: le nombre d’accidents de VTT et de conflits entre les différents groupes d’utilisateurs s’inscrit lui aussi en hausse. Le code VTT, qui vise à favoriser une cohabitation respectueuse sur les sentiers en proposant six règles de comportement, a été mis au point en réaction à cette évolution.

Les six règles de comportement du code VTT encouragent la compréhension mutuelle, la sécurité et le plaisir pour tous. En les respectant, vous réduisez le risque d’accidents, vous ménagez la nature et vous contribuez à ce que la cohabitation sur les sentiers et itinéraires dans les champs, les forêts et en montagne soit paisible grâce aux égards et au respect témoignés.

«Faites preuve de respect»: avec un bonjour et un merci, ça fait une différence folle. Laissez la priorité aux randonneurs et faites remarquer votre présence suffisamment à l’avance.

«Protégez-vous»: portez un casque, des lunettes, des gants et l’équipement nécessaire pour vous protéger; entretenez régulièrement votre VTT.

«Restez sur les sentiers»: circulez là où c’est permis et ne prenez pas de raccourci.

«Respectez l’environnement»: respectez la faune et la flore; fermez les portails de clôtures.

«Ne laissez aucune trace»: évitez les dérapages et emportez vos déchets.

«Acceptez vos limites»: faites preuve de concentration et d’anticipation en roulant: adaptez votre vitesse à la situation et à vos capacités.

Le code VTT a été mis au point par Swiss Cycling en collaboration avec différentes organisations partenaires, dont le Club Alpin Suisse.