Course d’alpinisme Courses d'applications CAS - Niveau moyen
Si tes premières courses faciles en haute montagne t’ont ouvert l'appétit, nos courses de difficulté moyenne sauront à coup sûr t’enthousiasmer. Qu’elle se déroule dans des régions montagneuses reculées ou sur des sommets réputés, chaque offre a son charme et son caractère propres. Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires. Nous te souhaitons bien du plaisir !
Offre | Langue | Lieu | Date | Délai d'inscription |
---|---|---|---|---|
2025-8650 | D | Gauli- / Rosenlauigebiet BE | 07.07.2025 - 10.07.2025 |
|
|
Courses d'applications CAS - Niveau moyen
Les courses « moyennes » du CAS présentent des difficultés techniques moyennes, un dénivelé de 800 à 1200 mètres et un temps de marche de 5 à 7 heures. Tu disposes d’expérience et tu as déjà suivi un cours de base dans la discipline choisie. Si tu te sens capable de tenir un rythme de 300 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses tu consolideras les techniques et le savoir transmis dans la formation de base. Les courses d'application « moyennes » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de perfectionnement.
- Description
-
La région glaciaire du Gauli-Rosenegg est une zone encore sauvage, isolée et surtout inexploitée. Les glaciers sont riches en crevasses et nous fascinent, tout comme les sommets environnants qui atteignent une altitude de près de 3700 m – tout un monde. Loin de la civilisation et des zones touristiques, nous faisons ici l’expérience de l’alpinisme à l’état pur !
- Exigences
-
Temps de marche de 3 à 6 heures avec environ 1200 mètres de dénivelé, environ 300 m de dénivelé/heure ; une première expérience de la randonnée ou un cours de formation Rocher & Glace est nécessaire. Les randonnées sont techniquement faciles à moyennement difficiles. Le guide de montagne nous montre comment utiliser les crampons et la corde.
- Particularité
-
Cette offre est une randonnée circulaire. Les participants sont priés d'acheter un billet domicile - gorge glaciaire de Rosenlaui et Rätherichsboden - domicile.
- Programme
-
Jour 1 :
Point de rencontre : 10 h 00, gorge glaciaire de Rosenlaui. De là, nous entamons la longue mais belle montée jusqu’à la Dossenhütte. Après environ 4 ½ heures, nous atteignons la cabane située dans un endroit panoramique et pouvons profiter du beau panorama et surtout de la pause avec un rafraîchissement. Nous profitons de l’après-midi pour mettre à jour nos connaissances et compétences techniques et nous préparer pour le lendemain.
Jour 2 :
À l’aube, nous quittons la cabane en direction de notre objectif, le Rosenhorn, que nous pouvons déjà admirer depuis le Tossensattel. Après le Ränfenjoch, nous passons par le glacier de Rosenlaui en direction de Rosenegg, pour atteindre d’abord, toujours sur le glacier, l’arête sud-est. Par l’arête rocheuse mais facile, nous atteignons le sommet (3689 m d’altitude) en 5-6 heures environ et profitons de la pause au sommet. La descente passe par la Wätterlimmi jusqu’à la Gaulihütte. La cabane, située dans un cadre idyllique, a été rénovée en 2023 et jouit d’un incroyable confort.
Jour 3 :
Depuis la cabane, nous pouvons déjà admirer l’objectif du jour, l’Ewigschneehorn. En passant par le Gauligletscher - Grienbärgli, nous atteignons le Grienbärgligletscher, par lequel nous arrivons au Gaulipass (3189 m d’altitude, 4 heures). De là, nous suivons l’arête jusqu'au sommet de l’Ewigschneehorn à 3329 m d’altitude (5 heures). La vue sur le Lauteraarhorn et le Schreckhorn et leurs faces nord-est de plus de 1000 m d’altitude est tout simplement impressionnante. Pour redescendre à la Gaulihütte, nous empruntons l’itinéraire de montée.
Jour 4 :
Pour ne pas avoir à faire trop de dénivelés négatifs le dernier jour, mais aussi pour pouvoir rejoindre encore une autre vallée alpine, nous montons le dernier jour à l'Obri Bächlilicken (3073m) par le glacier Hiendertelltig. La descente, très variée, nous mène d’abord par le glacier Bächli, puis jusqu'à la Bächlihütte, où nous faisons bien sûr une pause. De là, nous suivons le chemin de la cabane, passons devant une très belle plaine et descendons finalement vers le lac de Rätherichsboden. Nous rejoindrons ensemble la gare de Meiringen avec le bus postal et nous séparerons ensuite pour rentrer chacun·e chez soi.