© Urs Nett
Pratiquer l'alpinisme en respectant la nature La haute montagne, une hôtesse à respecter
De forts vents, des falaises austères et des températures glaciales: en altitude, l'environnement est souvent très inhospitalier. Même si l'on rencontre peu d'animaux et de plantes dans ces hauteurs, il existe de vrais champions de la survie qui se plaisent dans ces conditions.
C'est le cas de la saxifrage. Le record d'altitude de cette plante en coussinet résistante au gel se trouve à 4400 mètre, au Dom! Si les températures continuent à augmenter, l'habitat de ces espèces adaptées à la vie difficile en haute montagne sera encore réduit. Le changement climatique est un fait. On le voit en particulier avec la fonte des glaciers. Tu peux aider à préserver ces impressionnantes masses de glace, par exemple en prenant les transports publics plutôt que la voiture, réduisant ainsi tes émissions de CO2. En tant qu'alpiniste, tu es donc invité à être conscient de ton comportement.
10 conseils pour pratiquer l'alpinisme en respectant la nature
Voici quelques conseils pour parcourir la nature en veillant à elle et en la respectant. Tu peux ainsi beaucoup contribuer à ce que tous les alpinistes, toi y compris, puissent continuer de vivre des aventures uniques sur la neige, la glace et le rocher.
1. Respecte les restrictions
Interdiction de pratiquer l'escalade, fermetures saisonnières et autres restrictions: informe-toi au préalable sur le portail des courses du CAS et www.zones-de-tranquillite.ch ainsi que dans les guides du CAS. En outre, tiens compte des panneaux d'information sur place.
2. Utilise les sentiers et les itinéraires existants
Cela permet de ménager les biotopes sensibles de la faune et de la flore. Respecte les propriétés privées et ferme les enclos.
3. Photographie les fleurs plutôt que de le cueillir
C'est dans la nature que les plantes sont le plus belles. Ramasse les petits fruits et les champignons avec modération et respecte les jours d'interdiction.
4. Contribue à la propreté de l'environnement
Emporte tes déchets avec toi. Veille à faire tes besoins assez loin des cours d'eau; recouvre tes excréments et le papier toilette. Les mouchoirs en papier et les lingettes humides ne sont pas adaptés car il leur faut très longtemps pour se décomposer.
En outre, veille toujours aux points suivants:
Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l'environnement ne doit pas se limiter au moment de la course. L'avant et l'après, la préparation, le choix du moyen de transport et la nuitée en font partie et sont des éléments essentiels pour que la sortie soit une réussite.
5. Voyage écologiquement
Profite des nombreux avantages des transports publics. Si l'accès sans voiture est impossible, pense à utiliser Mobility ou le taxi alpin pour certains tronçons.
6. Respecte les interdictions de circuler et de parquer
Il est généralement interdit de circuler sur les routes forestières. Evite le parking sauvage: cela agace les agriculteurs et les propriétaires, et peut occasionner des dommages aux cultures.
7. Consomme local et économise les ressources
Passe la nuit dans la région et achète des produits locaux afin de soutenir les régions de montagne et d'améliorer le bilan écologique de ta course. Economise l'eau et l'énergie dans les hébergements de montagnes: ces ressources sont limitées!
8. Si tu campes, fais-le correctement
Si tu souhaites camper dans la nature, vérifie au préalable que cela est autorisé. Ne laisse rien derrière toi si ce n'est l'empreinte de tes pas. Tu trouveras d'autres précieux conseils dans notre aide-mémoire Camper et bivouaquer.
9. Utilise les foyers existants
Chaque nouveau foyer détruit le sol et la végétation pour des années. Tiens compte du danger actuel d'incendie de forêt.
10. Tiens ton chien en laisse, en particulier en forêt
Les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté, qui les prennent souvent en chasse. Cela occasionne beaucoup de stress pour la faune.