© skinfit
Pratiquer des sports de neige en respectant la nature La neige, une hôtesse à respecter
Laisser sa trace sur l’or blanc sans déranger les animaux sauvages, ce qui leur coûte d’importantes réserves d’énergie nécessaires pour les longs mois d’hiver: en faisant preuve de respect de d’égards, c’est tout à fait possible. Nous allons te montrer comment faire et t’expliquer les différentes stratégies qu’ont les animaux sauvages pour survivre à cette rude période.
Pour les animaux sauvages, l’hiver est la période la plus difficile, celle où la nourriture est le plus rare. Pour se déplacer dans la neige, ils puisent dans leurs réserves de graisse et d’énergie, et le froid leur coûte aussi des calories. S’ils sont dérangés par l’homme, il leur faudra dépenser beaucoup d’énergie pour fuir, ce qui les affaiblira encore.
Seuls les plus résistants survivront. C’est un processus naturel, qui assure aussi la santé des populations. Les amateurs de sports d’hiver doivent toutefois faire en sorte de déranger le moins possible la faune pour qu’elle survive. Pendant l’hiver, il est donc encore plus important que tu fasses preuve de respect et d’égards vis-à-vis des animaux en montagne. Bien planifier ta course et respecter quelques règles simples y contribuent beaucoup.
10 conseils pour pratiquer des sports de neige en respectant la nature
Voici quelques conseils pour parcourir la nature en veillant à elle et en la respectant. Tu peux ainsi beaucoup contribuer à ce que tous les amateurs de sports d'hiver, toi y compris, puissent continuer de vivre des aventures uniques dans la neige.
1. Respecte les restrictions
Respecte les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune. Ils offrent un refuge aux animaux sauvages.
2. En forêt, reste sur les sentiers et les itinéraires balisés
Les animaux peuvent ainsi s’habituer à la présence de l’homme.
3. Evite les lisières de forêts et les surfaces non enneigées
Les animaux apprécient particulièrement ces endroits.
4. Contribue à la propreté de l'environnement
Emporte tes déchets avec toi. Veille à faire tes besoins assez loin des cours d'eau; recouvre tes excréments et le papier toilette. Pense au fait que la neige fond au printemps (évite par exemple les environs directs des cabanes de montagne). Les mouchoirs en papier et les lingettes humides ne sont pas adaptés car il leur faut très longtemps pour se décomposer.
En outre, veille toujours aux points suivants:
Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l'environnement ne doit pas se limiter au moment de la course. L'avant et l'après, la préparation, le choix du moyen de transport et la nuitée en font partie et sont des éléments essentiels pour que la sortie soit une réussite.
5. Voyage écologiquement
Profite des nombreux avantages des transports publics. Si l'accès sans voiture est impossible, pense à utiliser Mobility ou le taxi alpin pour certains tronçons.
6. Respecte les interdictions de circuler et de parquer
Il est généralement interdit de circuler sur les routes forestières. Evite le parking sauvage: cela agace les agriculteurs et les propriétaires, et peut occasionner des dommages aux cultures.
7. Consomme local et économise les ressources
Passe la nuit dans la région et achète des produits locaux afin de soutenir les régions de montagne et d'améliorer le bilan écologique de ta course. Economise l'eau et l'énergie dans les hébergements de montagnes: ces ressources sont limitées!
8. Si tu campes, fais-le correctement
Si tu souhaites camper dans la nature, vérifie au préalable que cela est autorisé. Ne laisse rien derrière toi si ce n'est l'empreinte de tes pas. Tu trouveras d'autres précieux conseils dans notre aide-mémoire Camper et bivouaquer.
9. Utilise les foyers existants
Chaque nouveau foyer détruit le sol et la végétation pour des années. Tiens compte du danger actuel d'incendie de forêt.
10. Tiens ton chien en laisse, en particulier en forêt
Les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté, qui les prennent souvent en chasse. Cela occasionne beaucoup de stress pour la faune.
Différentes stratégies de survie des animaux
Certains animaux, comme les oiseaux migrateurs, mettent le cap sur des régions plus chaudes lorsqu’arrive l’hiver. Pour les animaux qui restent ici, c’est le début de la période la plus difficile de l’année. Pour tous, l’essentiel est de dépenser le moins d’énergie possible. Comment le chamois, la marmotte et le lagopède surmontent-ils les mois les plus froids et enneigés? Chaque espèce a sa propre stratégie.