© Anne Roches
#cleanmountains Nous nous engageons pour la propreté des montagnes
Les déchets dans la nature non seulement altèrent la beauté de la nature et du paysage, mais nuisent également aux plantes et aux animaux et empoisonnent l’environnement. Nous sensibilisons les amateurs de sports de montagne pour qu’ils laissent le moins de traces possible derrière eux, et nous effectuons des actions de nettoyage en montagne.
De petits ajustements dans son comportement et dans la planification de la course suffisent à garder les montagnes propres. Ci-dessous, nous t’expliquons ce que tu peux faire pour la propreté des montagnes et te donnons des informations sur les déchets en montagne. Le CAS s'engage en faveur de montagnes propres - entre autres, en effectuant des Clean-Ups autour des cabanes du CAS ainsi qu'au travers de la campagne de sacs poubelle. Tu peux également soutenir les deux campagnes. De plus, il existe aussi des affiches de sensibilisation que tu peux commander dans notre shop CAS en ligne ou télécharger sur notre site Internet.
Clean-Ups
A l’époque où les hélicoptères n’existaient pas, on avait l’habitude de porter le matériel dont on avait besoin en cabane et d’«éliminer» les déchets qui en résultaient sur place. Une partie des détritus étaient brûlés, le reste était caché sous des pierres ou abandonné au grand jour. Cette façon de faire avait aussi cours en plaine.
Toutefois, ces pratiques de nos prédécesseurs ont laissé des traces aux alentours des alpages et des cabanes, sous forme de petites décharges. Elles sont principalement constituées de vieilles boites de conserve et de bonbonnes de gaz. Le CAS s’engage sur ce plan. Ses actions de nettoyage ont déjà permis de faire disparaître de nombreuses vieilles décharges autour des cabanes du CAS.
Le thème du Clean-Ups reste d'actualité pour l'Association centrale du CAS. Une action de nettoyage – un Clean-Up – est une excellente occasion de s'impliquer activement dans la protection de l'environnement et de sensibiliser le public à la question des déchets en montagne. L’Association centrale souhaite continuer à motiver les sections de poursuivre ces actions.
Voici quelques conseils pour contribuer à la propreté des montagnes
- Emporte s’il te plaît tous tes déchets (y compris les déchets organiques), car ils altèrent l’expérience en nature et sont un danger pour l’environnement. Les mégots de cigarettes, par exemple, ne se décomposent qu’après plusieurs années. En outre, ils peuvent contaminer les animaux et l’environnement. Ainsi, un seul mégot par litre d’eau provoque déjà la mort de la moitié des poissons qui y nagent; les espèces aquatiques plus petites sont généralement encore plus sensibles aux substances toxiques.
- Réduis tes propres déchets autant que possible en amont en utilisant des récipients et des bouteilles réutilisables, en laissant les emballages chez toi et, idéalement, en achetant des produits avec peu d’emballage.
- Planifie ton passage aux toilettes et utilise les infrastructures existantes (gares, cabanes, etc.).
- En cas de besoin urgent, garde assez de distance par rapport aux cours d’eau, enterre tes excréments ou recouvre-les au moins avec des pierres ou de la terre. N’utilise que du papier toilette; les mouchoirs en papier et les serviettes humides ne sont pas adaptés car ils se décomposent trop lentement. Le mieux est de toujours avoir un cornet en plastique avec toi et de ramener tous les papiers.
En hiver, lorsque tu choisis un endroit pour faire tes besoins, pense que la neige fond en hiver, et évite donc les environs immédiats des alpages et des cabanes.
Les déchets en montagne: un problème complexe
Les déchets altèrent la beauté de la nature pendant toute leur durée de décomposition, et l’expérience en nature en pâtit. Le processus de dégradation est particulièrement long en altitude, car le nombre de micro-organismes dégradant les déchets est bien moins élevé et les conditions climatiques rudes réduisent fortement leurs périodes d’activité.
Déchets | Durée de décomposition* | Remarques |
---|---|---|
Mouchoir en papier | 1 année | Le papier toilette se décompose beaucoup plus rapidement. |
Pelures de bananes et d’oranges | 1-3 ans | Cela libère souvent des pesticides. |
Mégot de cigarette | 2-7 ans | Libération de substances chimiques et de métaux lourds |
Chiclette | 5 ans | - |
Plastique | 100-500 ans | Ne se décompose presque pas, mais se désagrège en microparticules toujours plus petites, qui restent dans l’environnement. |
Bouteille PET | 500 ans | Ne se décompose presque pas, mais se désagrège en microparticules toujours plus petites, qui restent dans l’environnement. |
* estimation. La durée de décomposition des déchets dépend notamment fortement de leur composition, de leur couche de surface et des conditions environnementales.
Menace pour la nature et l’environnement
Les substances toxiques contenues dans les déchets ainsi que les ordures elles-mêmes polluent l’environnement, nuire à la faune et porter atteinte à son habitat. Par exemple, les animaux peuvent se couper avec tranchants, s’étouffer avec des morceaux de plastique ou s’empoisonner avec des substances toxiques contenues dans des déchets (p. ex. dans les mégots de cigarette).
Considérations économiques
L’élimination ultérieure correcte des déchets engendrent des frais supplémentaires. Les matériaux réutilisables (p. ex. le PET) qui sont jetés dans la nature sont retirés de la chaîne de recyclage, ce sont des matières premières perdues.
La pratique des sports de montagne requiert beaucoup de matériel. Au magasin, il faudrait donc prendre en compte la durée de vie des articles ainsi que les aspects écologiques et sociaux pour faire son choix. En outre, il est judicieux de faire réparer son matériel endommagé plutôt que de le jeter, par égard tant pour le porte-monnaie que pour les ressources naturelles.
Sacs à déchets dans les cabanes
Avec notre partenaire de longue date Zurich Assurances et en collaboration avec la fondation Summit Foundation, nous nous sommes fixé pour objectif de sensibiliser les hôtes des cabanes à la production et à la gestion des déchets. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit parfaitement dans la ligne de l’engagement du CAS pour la préservation du monde alpin.
La campagne «CLEAN MOUNTAINS» est destinée à montrer aux hôtes que leurs déchets ne sont pas simplement évacués de la cabane avec les ordures, mais qu’ils doivent être transportés dans la vallée à grands frais, souvent à charge de l’équipe de cabane.
L’objectif de la campagne est d'inciter les hôtes et visiteurs des cabanes à remporter dans la vallée leurs propres déchets, mais aussi ceux qu’ils peuvent trouver sur les sentiers et dans la nature, et de les déposer dans les conteneurs spécifiques. Cinquante cabanes installeront à cet effet des distributeurs de sacs à déchets en plastique 100% recyclé, en invitant les randonneurs à les utiliser pour leurs propres déchets.
Sensibilisation – ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses
En mai 2020, l'Office fédéral de l'environnement a publié une étude montrant qu'en Suisse, environ 14’000 tonnes de plastique s’infiltrent dans le sol et dans l'eau chaque année. Près de 2’700 tonnes de ces déchets sont dus au littering (abandon de déchets dans la nature), c'est-à-dire à des rejets ou à des négligences. Outre les microplastiques, de nombreux autres types de déchets finissent également dans la nature, y compris en montagne. Grâce à une série d'affiches en trois volets, le CAS et la Summit Foundation veulent contrecarrer cette tendance et sensibiliser les adeptes de sports de montagne et les hôtes des cabanes au problème des déchets.
Trois affiches - trois messages : Les affiches contiennent des conseils sur la manière de réduire ses déchets en montagne. Cette série d'affiches a pu être réalisée grâce au soutien de la Zurich Assurance et s'inscrit dans le cadre de la campagne #cleanmountains. Cette dernière vise à réduire les déchets en montagne, notamment en organisant des Clean-Ups et par la mise à disposition de sacs poubelle dans les cabanes. Les affiches sont disponibles en allemand et en français dans notre shop en ligne ou peuvent être téléchargées.