© Hugo Vincent
Pratiquer des sports de neige en respectant la nature et l’environnement Neuf conseils pour votre prochaine course
La neige tant attendue est enfin tombée et les jambes nous fourmillent à l’idée de sortir les skis ou les raquettes pour aller en montagne. Nous avons résumé ici les principaux points à avoir en tête pour pratiquer des sports de neige tout en respectant la nature et l’environnement.
Quoi de plus beau que de laisser sa trace dans une pente de poudreuse? Les montagnes, magnifiques dans leur manteau d’hiver, attirent beaucoup d’adeptes de randonnée à ski et en raquettes. En même temps, elles constituent l’habitat de nombreux animaux. Pour ces derniers, l’hiver est la période la plus difficile de l’année. Lutter contre le froid et se déplacer dans la neige leur coûtent beaucoup d’énergie. La nourriture est rare et peu calorique. Lorsqu’ils sont effrayés, les animaux prennent péniblement la fuite et doivent puiser dans leurs réserves. En hiver, il est donc particulièrement important d’évoluer en montagne en respectant la faune et d’éviter autant que possible de la déranger. La campagne Sports de neige et respect le montre aussi clairement.
Nos activités hivernales ont aussi des répercussions sur l’environnement. Selon notre moyen de transport, nous libérons plus ou moins de CO2. Les sports de neige nécessitent du matériel en quantité, dont la production utilise beaucoup de ressources et engendre des émissions de carbone. Nous soutenons la population locale en achetant les produits sur place et en recourant à ses services. En planifiant minutieusement vos courses et en adoptant des règles de conduite, vous pouvez contribuer considérablement à une cohabitation respectueuse.
1. Planifiez votre course et respectez les restrictions
Informez-vous au préalable sur l’itinéraire (p. ex. dans le Portail des courses du CAS) et tenez compte des zones de tranquillité et des sites de protection de la faune lors de votre planification. Ils offrent un refuge aux animaux sauvages.
2. Privilégiez le matériel durable
Une règle d’or s’applique pour consommer durablement: moins, c’est mieux. Avant d’acheter un article, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants:
- En ai-je vraiment besoin?
- Est-ce qu’il est possible de réparer l’ancien article?
- Est-ce possible d’obtenir cet article en seconde main?
- Puis-je louer l’article ou le partager avec quelqu’un?
Si vous souhaitez acheter un nouvel article, veillez à ce qu’il soit de production durable et socialement équitable (labels), qu’il ait une longue durée de vie et qu’il soit multifonctionnel (p. ex. casque pour l’escalade et le ski). Donnez une nouvelle vie à votre ancien matériel (en le réutilisant ou en le recyclant) ou éliminez-le de manière appropriée.
3. Voyagez écologiquement
Utilisez si possible les transports publics ou faites du covoiturage. Si le point de départ de votre course n’est pas accessible en transports publics (y c. avec le Bus des neiges ou le Bus alpin), combinez des moyens de transport pour effectuer les derniers kilomètres (vélo et ski, Mobility, TaxiAlpin).
Respectez les interdictions de circuler et de parquer et évitez le parking sauvage. Cela agace les agriculteurs et les propriétaires, et peut occasionner des dommages aux cultures.
4. Tenez compte des zones de tranquillité et des sites de protection de la faune
Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune. Ils offrent un refuge important aux animaux sauvages, qui y trouvent de la nourriture, des cachettes et du calme.
5. Emportez vos déchets
Ramenez vos déchets en plaine. Veillez à faire vos besoins assez loin des cours d’eau; recouvrez vos excréments et le papier toilette. Pensez au fait que la neige fond au printemps (évitez par exemple les environs directs des cabanes de montagne). Les mouchoirs ou les lingettes humides prennent beaucoup de temps à se décomposer et ne sont donc pas appropriés.
6. Evitez les lisières de forêts et les surfaces non enneigées
Les crêtes dégagées par le vent et les surfaces sans neige sont des endroits où les animaux trouvent de la nourriture. En hiver, les conditions de vie en forêt et à la limite supérieure des arbres sont favorables à de nombreux animaux. Plus vous vous approchez de la forêt depuis le haut, plus il faudrait réduire l’espace occupé (principe de l’entonnoir).
7. En forêt, restez sur les sentiers et suivez les itinéraires balisés
Utilisez les sentiers et les itinéraires balisés en forêt, évitez les lisières et contournez les buissons et bosquets. Si le principe de l’entonnoir est respecté, les animaux peuvent s’habituer aux êtres humains. En outre, les descentes à travers la forêt dérangent non seulement les animaux, mais les carres des skis peuvent aussi endommager les arbrisseaux.
8. Tenez les chiens en laisse, en particulier en forêt
Les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté, qui les prennent souvent en chasse. Cela occasionne beaucoup de stress pour la faune.