Opposition du CAS contre un projet solaire sur le Bürgle | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Opposition du CAS contre un projet solaire sur le Bürgle D’après le CAS, ce n’est pas le bon endroit

Morgeten Solar AG prévoit une installation photovoltaïque sur une surface libre de 7,5 hectares sur le Bürgle dans la région du Gantrisch dans le canton de Berne. Dans le cadre de la demande de permis de construire, le Club Alpin Suisse CAS dépose un recours contre le projet. L’installation porterait fortement atteinte au paysage alpin précieux, vaste et intact. D’après le CAS, ce n’est pas le bon endroit.

Le CAS soutient les objectifs de la transition énergétique. Il estime que le développement de l’énergie solaire est essentiel. Dans les régions de montagne également, les installations photovoltaïques devraient être prévues en priorité sur les infrastructures existantes. Le CAS n’approuve les installations sur des surfaces libres que dans les zones présentant un aménagement suffisant, comme le long de grandes routes, sur des domaines skiables ou encore à proximité d’autres infrastructures énergétiques. Le CAS soutient la préservation de la beauté du paysage en montagne depuis plus de 100 ans.

L’arrêté fédéral urgent pour augmenter la production d’électricité en hiver, le «Solar Express», encourage de grandes installations photovoltaïques sur des surfaces libres avec des subventions fédérales et au moyen d’une procédure d’autorisation raccourcie. Le projet sur le Bürgle est l’un des premiers projets pour lesquels une demande de permis de construire a été déposée dans le cadre du Solar Express. «Nous ne sommes pas contre toutes les installations photovoltaïques sur des surfaces libres. Mais le Bürgle n’est pas le bon emplacement. C’est pourquoi nous avons déposé un recours», explique Philippe Wäger, chef du domaine Cabanes et Environnement de l’Association centrale du CAS.

Le Bürgle est une montagne de la chaîne du Gantrisch qui culmine à 2165 mètres. L’emplacement prévu pour l’installation solaire, directement au sud du sommet, est très isolé et devrait faire l’objet d’un aménagement complexe et coûteux avec des routes d’accès et une ligne électrique. Le projet de construction porterait fortement atteinte au paysage alpin précieux et intact. «Le Bürgle est situé au centre d’une zone de loisirs qui jouit d’une importance suprarégionale, en été comme en hiver», raconte Philippe Wäger.

Du point de vue du CAS, il est particulièrement important que les premiers projets solaires alpins en Suisse établissent des normes positives, notamment en ce qui concerne la préservation du paysage. Ce ne serait pas le cas de le Bürgle.

Feedback