Le CAS sur la voie du zéro net | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Le CAS sur la voie du zéro net Une stratégie climatique pour l'ensemble de l'association

Le Club Alpin Suisse CAS est fortement touché par les impacts du changement climatique en montagne et contribue, lui aussi, à ce dernier par ses activités. Le Comité central a donc adopté la stratégie climatique du CAS, qui a pour objectif clair de réduire les émissions de CO2 de l'ensemble de l'association à zéro net de 2022 à 2040.

Avec ses 111 sections et environ 170'000 membres, le Club Alpin Suisse CAS veut apporter sa contribution à surmonter la crise climatique mondiale. Depuis des années, le CAS s'engage pour la protection du climat avec des offres telles que le Bus des neiges, la transformation durable de ses cabanes ou la sensibilisation des adeptes de sports de montagne dans les cours du CAS. Le soutien apporté par le CAS à l'initiative pour les glaciers lors de l'Assemblée des délégués de 2019 a donné l'impulsion nécessaire à une réflexion approfondie sur le sujet et à l'élaboration d'une stratégie climatique. C'est en tant qu'association dans son ensemble que le CAS veut réduire ses émissions totales de CO2 à zéro net de 2022 à 2040.

Exploitation climatiquement neutre de 50% des cabanes gardiennées d'ici 2030

La stratégie climatique du CAS prévoit des mesures sur dix axes visant les activités de l'Association centrale, des sections et des adeptes de sports de montagne. D’ici 2030, le CAS a ainsi pour objectif une exploitation climatiquement neutre de 50% des cabanes gardiennées. Aujourd'hui déjà, certaines sections organisent des ravitaillements de cabanes, au cours desquels les hôtes apportent eux-mêmes les vivres en cabane. Des actions de ce type seront encouragées de manière ciblée à l'avenir et devraient trouver écho dans d'autres sections. Des adaptations dans l'offre culinaire des cabanes contribueront, elles aussi, à corriger leur bilan CO2 vers le bas.

Dans le sport de compétition, les associations faîtières (fédérations) doivent apporter leur aide

Le CAS veut continuer à proposer en 2040 une offre de sports de montagne attrayante, climatiquement neutre et adaptée aux nouvelles conditions. En tant que plus grande association de sports de montagne, il peut réduire fortement ses émissions dans de nombreuses activités, mais sa sphère d'influence est plus restreinte dans d'autres domaines. En effet, le sport de compétition requiert une grande mobilité pour participer aux compétitions internationales. Les émissions résiduelles des activités seront compensées à moyen terme - idéalement en les éliminant durablement de l'atmosphère dans des « projets de puits de carbone ». Dans le sport de compétition, outre les mesures de réduction, le CAS tentera également d'être actif au sein des associations faîtières (fédérations nationales et internationales). Ceci, afin de rendre les disciplines sportives dans leur ensemble plus respectueuses du climat sans pour autant désavantager leurs propres athlètes. Différentes initiatives du monde du sport montrent que la volonté d'aller vers plus de durabilité existe.

En étroite collaboration avec les 111 sections

La voie vers un CAS respectueux du climat nécessite une forte collaboration entre tous les acteurs du club. L'Association centrale joue un rôle de leader dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie climatique, toutefois une étroite collaboration avec les sections et les membres s'avère essentielle à sa réussite. Les objectifs définis sont ambitieux et leur réalisation dépendra aussi fortement des évolutions sociétales et politiques. Le CAS entend aussi être actif sur le plan politique là où cela s'avèrera utile pour atteindre ses objectifs. Actuellement, il demande au Conseil national de soutenir l'initiative pour les glaciers, à l'ordre du jour des 1er et 2 mars, et de poser ainsi les jalons d'une politique climatique efficace.

Feedback